Pressoir avec mécanisme à cliquets augmentant la force de pression. Diamètre 40 cm, claie de 65 litres, dimension intérieure de la claie : 40x52 cm, diam. de la vis : 4 cm.
Vis centrale en acier, maie (bassin) en acier avec renforcements radiaux, fermeture de la claie avec goujons extractibles, claie (cage) en bois de hêtre, sellettes de pressage en hêtre sec, mouvement mécanique en fonte.
Encombrement : 63 x 63 x 130 cm.
CAPACITE
Ce modèle de pressoir a une contenance de 69 litres. Ceci correspond à peu près à 70 kg de fruits broyés ou foulés. Les rendements dépendent de plusieurs critères comme la variété du fruit, la maturité... ainsi que du temps accordé à la pressée. Pour du jus de pomme ou raisin, le rendement est d'environ 50% (35 l. par pressée) pour une pressée rapide et jusqu'à 70% (50 l. par pressée) pour une pressée complète.
UTILISATION
Ce pressoir vous permettra de presser des pommes, raisins et fruits afin de réaliser jus, vins et cidre.
Avant de presser les fruits, pensez à broyer ou fouler ceux-ci.
Pour presser des pommes et autres fruits à chair ferme, il faudra les broyer de manière à pouvoir en exprimer le jus. Il existe pour cela des broyeurs à pomme manuels ou électriques.
Pour faire du jus de raisin, petits fruits rouges et autres fruits à chair tendre avec un pressoir, il faut d'abord fouler les fruits. Cela peut se faire avec un fouloir, mais pour les petites quantités, il est possible de le faire aux pieds, comme auparavant. Une grande comporte sera nécessaire, ainsi qu'une paire de bottes propres pour ceux qui ne voudraient pas y mettre les pieds.
Les premiers mouvements du mécanisme vont faire exprimer aux fruits beaucoup de jus, presque les 3/4. Pour un rendement maximal, il faut redonner quelques coups de cliquets dès qu'une certaine quantité de jus s'est écoulé pour bien remettre la pression sur les fruits. Ceci permet d'augmenter jusqu'à 40% le rendement en jus des fruits.