RECONNAÎTRE UN FRELON

La première étape est de savoir identifier un frelon. On en distingue deux espèces différentes, le frelon européen et le frelon asiatique. L’européen à l’apparence d’une guêpe de grande taille, il mesure près de 4 cm avec des couleurs jaune et rouge orangé. Il n’est pas considéré comme nuisible et a sa place dans notre écosystème. Le frelon asiatique quant à lui est un grand prédateur d’abeilles et représente un vrai danger pour la biodiversité. Il est plus petit que l’européen et fait autour de 3 cm. On le reconnaît à son corps noir et au bout des pattes qui sont jaunes.

frelonfrelon

IDENTIFIER UN NID DE FRELONS

Le frelon européen niche toujours dans l’obscurité : grenier, grange, boitier de volet roulant, tronc d’arbre. Son nid est en forme de cloche avec une large ouverture en bas qui laisse apparaître le couvain et les larves. Le nid du frelon asiatique est le plus souvent situé en hauteur dans un arbre, à proximité d’un point d’eau qu’il consomme en grande quantité pour nourrir ses larves et construire le nid. Il est de forme sphérique avec une petite ouverture sur le côté.

nid frelonnid frelon

COMMENT RÉAGIR ?

Une fois la présence des frelons et du nid bien identifié, il faut prendre les bonnes mesures. Tout d’abord, n’y touchez pas ! La moindre agression peut rendre l’essaim furieux qui tentera alors de s'en prendre à vous. Restez à plus de 5 m du nid et éloignez les animaux de compagnie. Les tutoriels avec divers produits comme la mousse expansive peuvent vous tenter, mais même si vous arrivez à piéger un grand nombre de frelons, ceux qui auront le temps de sortir seront extrêmement agressifs. Contactez votre mairie qui saura vous orienter vers un professionnel. Lui seul dispose de l’équipement permettant de détruire le nid en toute sécurité. La piqûre du frelon peut être dangereuse pour l’homme. Elle est susceptible de provoquer des réactions allergiques intenses, et la multiplication des piqûres peut même être mortelle dans certains cas.

DÉCLAREZ-LE !

Depuis l’apparition du frelon asiatique, de nombreuses communes ont signé une convention avec la FDGDON, Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles. Un pacte qui lutte activement contre le développement du frelon asiatique sur notre territoire. Si vous repérez un nid de frelons asiatiques en pleine nature, signalez-le à la mairie. Votre déclaration permettra d’intervenir et fournira de précieuses informations sur la présence de ce nuisible dans une zone géographique définie.

nid frelonsnid frelons

Vous l’aurez compris, les frelons ne proposent pas d'arrangement à l’amiable ! LaMaison.fr vous conseille de rester à l’écart et de faire appel à un professionnel.