IL VOUS FAUDRA : 

- Un sécateur

- Des contenants

- Du terreau pour semis et bouturage

- Des hormones de bouturage pour stimuler le développement des racines

- Un emplacement de rêve pour accueillir vos nouvelles boutures

ÉTAPE 1 : PRÉLEVEZ LES BOUTURES SUR LES PLANTES LIGNEUSES

La première étape est de sélectionner une plante en bonne santé. Inutile de réaliser la bouture d’une plante malade, ce serait l’échec assuré !
Vous devez donc prélever un bois d’une plante saine et en dormance d’une vingtaine de centimètres. Faites une découpe franche et en biseau en dessous d’un oeil à l’aide d’un sécateur parfaitement aiguisé. Recoupez la bouture en haut au-dessus d’un oeil. Cette découpe en biseau en dessous et au-dessus d’un oeil vous servira également de
repère pour le sens de plantation, sève montante du bas vers le haut.

ÉTAPE 2 : PLANTEZ LES BOUTURES DANS UNE TRANCHÉE OU DANS DES POTS

Réalisez une tranchée à un emplacement mi-soleil mi-ombre, abrité du vent. L’idéal est un endroit adossé à un mur, exposé au nord. Choisissez une terre bien meuble et comblez la tranchée avec du terreau spécial bouture mélangé à la terre retirée. Selon les besoins de la plante bouturée, personnalisez les apports du sol avec un peu de sable pour favoriser le développement des racines. Une fois la tranchée prête, plantez vos boutures en biais sur environ deux-tiers, et laissez dépasser deux à trois yeux à la surface.

ÉTAPE 3 : REPIQUEZ LES BOUTURES À LA BELLE SAISON

Noeuds, bourgeons, premières feuilles… au retour de la belle saison, les signes de végétation vous indiquent que vos boutures sont sur la bonne voie. Il est préférable de les laisser en place afin qu’elles se fortifient, avant de pouvoir les repiquer à l’automne suivant. Le jour J, retirez délicatement les boutures de terre sans blesser les racines qui se sont formées. Vous pouvez les installer à leur emplacement définitif et profiter de vos nouvelles plantes faites maison !

LaMaison.fr vous conseille d’utiliser des engrais spécifiques pour les boutures.
Ils permettront aux racines de mieux se développer et d’augmenter vos chances de réussite.