KÉSAKO BOKASHI ?

Bokashi est un terme japonais signifiant «matière organique fermentée». Il désigne un petit composteur de cuisine qui permet de valoriser nos déchets alimentaires en les recyclant.

Dans un Bokashi se produit la fermentation des matières organiques, générant à la fois un engrais liquide et un très bon compost. Hermétique et sans odeur, il ne risque pas d'attirer les insectes ou de provoquer des nuisances dans votre maison.

composteur cuisine bokashicomposteur cuisine bokashi

BOKASHI MODE D'EMPLOI

Rien de plus facile ! Il vous suffit de mettre vos déchets alimentaires dans le seau du Bokashi : restes de fruits, de viande, épluchures, pain, café, thé, coquilles d’oeufs... Même les agrumes peuvent être insérés dans le Bokashi, contrairement aux lombricomposteurs.

Il faut ensuite saupoudrer les déchets alimentaires avec une dose d’activateur de Bokashi. Imprégné de microorganismes, cet activateur enclenche le processus de fermentation et empêche la putréfaction ainsi que la formation d’odeurs désagréables.

 

MERCI BOKASHI !

Laissez fermenter 5 jours et vous obtiendrez un engrais liquide très concentré à diluer. Idéal pour arroser vos plantes ! Et au bout de 15 jours vous pourrez utiliser le contenu de votre Bokashi en tant que compost pour toutes vos plantations. Une véritable alternative pour vos déchets alimentaires de cuisine !

déchets verts compostdéchets verts compost

Pour une fermentation plus rapide, LaMaison.fr vous conseille de découper les déchets trop gros et de tasser le contenu de votre Bokashi.