Comment cultiver des plantes aromatiques ?
Basilic, estragon, thym, persil, ciboulette... la liste est longue ! Très utiles pour parfumer nos petits plats, les plantes aromatiques peuvent facilement se cultiver au jardin comme en terrasse. Il existe néanmoins quelques règles à respecter, LaMaison.fr va tout vous expliquer...
MIEUX LES CONNAÎTRE
Les plantes aromatiques vivaces vivent pendant plusieurs années. Certes, vous ne pouvez pas éviter la perte de leur feuillage en période hivernale comme pour la ciboulette ou l'estragon, mais d'autrs espèces comme la sauge, le romarin ou le thym ont un feuillage persistant. Vous pourrez donc les consommer à toute saison et nous vous recommandons de les planter en extérieur.
D'autres plantes aromatiques annuelles comme la coriandre ou le basilic ne vivient qu'une saison. De ce fait, il sera nécessaire de planter ou de les semer à nouveau. Pour ces plantes optez pour une plantation en pot ou en jardinière. En coupant les tiges, la plante se renouvellera automatiquement. Pour leur semis, vous pouvez également opter pour des godets prêts à arroser.
LES BONNES ASSOCIATIONS
Toutes les plantes aromatiques ne poussent pas de la même façon. Que ce soit dans une jardinière ou dans un potager, il convient de respecter leurs besoins et de les faire cohabiter lorsqu'elles ont les mêmes exigences d'arrosage, de sol et d'entretien.
Par exemple, si vous avez un sol qui reste frais avec un bon ensoleillement, vous pouvez parfaitement associer la coriandre, la ciboulette et l'estragon. Sur une terre fraîche à mi-ombre, n'hésitez pas à faire cohabiter le persil, le céleri perpétuel et le cerfeuil.
La sariette, le romarin et le thym sont des fines herbes méditerranéennes. Par conséquent, elles ont besoin d'une exposition maximale en plein soleil avec un sol bénéficiant d'un bon drainage.
L'estragon, la ciboulette et le basilic apprécient grandement l'ensoleillement, bien qu'ils supportent la mi-ombre. Mais contrairement aux plantes aromatiques précédentes, elles seront plus friandes d'un sol frais.
Concernant le basilic, vous pouvez réaliser des associations de différentes variétés : fin, grand, pourpre.
CELLES QUI DOIVENT ÊTRE ISOLÉES
Pour pousser convenablement, certaines plantes aromatiques doivent être cultivées à part. C'est le cas de la menthe, car il s'agit d'une plante envahissante et si vous la laissez fleurir elle se dispersera partout dans votre jardinière ou dans votre potager.
La sauge secrète ses substances directement dans le sol nuisant au développement des plantes aromatiques à proximité. Pour son épanouissement, elle a besoin d'une exposition maximale en plein soleil avec un sol bénéficiant d'un bon drainage.
Petite touche d'exotisme avec la plante à huître, ou mertensie maritime, qui se cultive sur un sol frais et bien drainé, appréciant une dose de salinité. En pot, n'hésitez pas à faire un apport de 50% de sable de mer et 50% de terreau avec une exposition soleil et mi-ombre.
SÉCHÉES POUR EN PROFITER PLUS LONGTEMPS !
Pour conserver plus longtemps vos herbes aromatiques, et les utiliser en hiver, n’hésitez pas à réaliser des bouquets de feuilles séchées.
Pour cela, cueillez vos tiges avant la floraison. Nettoyez les feuilles avec un linge humide, sans les imbiber d’eau ! Elles risqueraient de flétrir. Coupez égaler les feuilles fanées, séchées.
Réalisez ensuite des petits bouquets avec vos aromatiques. Vous les suspendrez tête en bas à l’abri de la lumière dans une pièce chaude et bien ventilée. Vous pouvez également utiliser un déshydrateur, mais nous vous déconseillons d’utiliser un four, car il détruirait leur qualité nutritive et leurs arômes.
Les plantes aromatiques servent également de base à de nombreuses tisanes : menthe, verveine, mélisse... Pour cela LaMaison.fr vous conseille de les récolter après la rosée du matin et de les faire sécher.
À vous les bonnes tisanes bio du jardin !
Scanner le code
Scannez un QR code ou un code barre pour rechercher un produit ou des informations