A QUEL ÂGE MON CHAT EST-IL SÉNIOR ?

En vieillissant votre chat sera moins actif et passera plus de temps à dormir. Cependant pour le maintenir en pleine forme, il est essentiel qu’il ait une activité physique et mentale régulière à travers le jeu notamment.

Augmenter la surveillance de son état de santé est aussi important puisqu’il arrive que les chats âgés fassent moins bien leur toilette.

On considère qu’un chat est âgé à partir de 7 ou 8 ans mais pas de panique il peut vivre encore de longues et belles années. Avec un bon suivi vétérinaire et un mode de vie sain, vous favoriserez la durée de vie de votre compagnon.

chat sur une chaisechat sur une chaise

Cependant les chats séniors sont sujets aux maladies rénales, à l’hyperthyroïdie et au diabète c’est pourquoi adopter les bons gestes et les bons réflexes dès les 7 ans de votre animal vous permettra de l’accompagner dans la vieillesse. Ce n’est qu’à partir de ses 11 ans qu’il faudra être très attentif à son état de santé, à son moral ou à des comportements inhabituels. C’est à cet âge que généralement on constate les premiers signes de sénilité avec potentiellement de réelles conséquences sur sa forme et ses capacités.

chat qui est poséchat qui est posé

LES SIGNES DE VIEILLISSEMENT CHEZ LE CHAT

Certains signes ne trompent pas, mais il ne faut pas vous alarmer, ils seront simplement la preuve que votre chat entre dans la vieillesse.

Le premier indice sera son pelage : plus terne et plus sec allant parfois même jusqu’à une perte de poil. Votre chat pourrait être négligent sur la toilette rendant un aspect souillé à son pelage. Vous devrez donc le brosser plus souvent, lui nettoyer les yeux et les oreilles etc…

Le deuxième indice concernera son appétit et son appareil digestif : perte de poids, soif intense, déshydratation, mauvaise haleine, peut être le signe de problèmes dentaires ou digestifs. Il arrive également que votre chat perde l’appétit simplement parce qu’en vieillissant il perd un peu de l’odorat ou encore il éprouve des difficultés à mâcher. Pour l’aider, il est possible de réchauffer sa nourriture, faire appel à des saveurs plus appétentes, ou de remplacer ses croquettes par de la nourriture humide.

Le troisième indice sera son énergie : des membres raides et de l’arthrose peuvent apparaître et priver votre chat de certains mouvements. Soyez attentif à ses déplacements et mouvements pour détecter ce genre de troubles : déplacements plus lents, moins agiles, sauts plus rares… Un chat qui souffre à tendance à s’isoler, à moins se laver et à ne plus faire ses besoins en litière.

LES BESOINS DU CHAT ÂGÉ

Pour diminuer le stress de votre chat et afin de préserver sa santé physique et mentale, il est impératif de lui instaurer une routine. Par exemple, donnez-lui ses repas à la même heure et consacrez-lui au minimum 15 à 20 minutes de jeu par jour pour lui offrir un cadre rassurant et une activité physique minimal.

Vous pouvez également prévoir une séance de toilettage par semaine afin de stimuler la circulation sanguine et en profiter pour masser ses articulations. De plus, vous aurez un moment de partage avec votre chat ce qui sera très bénéfique pour son moral. Si votre chat commence à vieillir, vous pouvez stimuler l’activité chez votre matou en installant des plates-formes de jeux, des jouets suspendus… En revanche, si vous constatez que votre chat éprouve des difficultés à se déplacer, réorganiser ses espaces afin de lui faciliter l’accès.

chat qui se fait caresserchat qui se fait caresser
chat qui mange dans une gamellechat qui mange dans une gamelle

L’ALIMENTATION CHEZ LE CHAT ÂGÉ

Vous devez impérativement veiller à ce que votre chat s’hydrate et s’alimente suffisamment. Vous devez choisir une alimentation qui correspond à ses besoins puisque les chats âgés sont moins actifs. Par conséquent, ils n’ont plus besoin d’autant d’apports énergétiques qu’à leur début et leur métabolisme est également plus lent. Pour limiter les risques d’obésité ou de déclencher des troubles rénaux, maladie de peau, arthrose, tumeur cancéreuse… il est intéressant de vous tourner vers une gamme de produits spéciale sénior adaptés aux besoins spécifiques des chats âgés.

LaMaison.fr vous conseille de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé animal si vous avez le moindre doute sur les symptômes de votre chat. Il est également là, si vous avez des questions concernant son alimentation par exemple.