OUTILS ET MATÉRIEL NÉCESSAIRES

Pour donner un coup de neuf à votre chaise paillée, il vous faudra :

relooker votre chaise pailléerelooker votre chaise paillée

ÉTAPE 1 : DÉMONTAGE DE L'ASSISE

Pour détacher l'assise en paille, aidez-vous d'un tournevis comme levier pour relever les attaches ou les clous. Si la paille est tressée à même l'assise et que vous ne souhaitez pas la conserver, découpez-la avec un cutter.

 

ÉTAPE 2 : PEINDRE LA CHAISE

Commencez par poncer le cadre en bois avec le papier de verre ou une ponceuse oscillante, puis dépoussiérez et nettoyez avec un chiffon humide. Vous pouvez également utiliser un détergent pour retirer les restes de vernis. Ensuite, appliquez la sous-couche et laissez sécher, puis appliquez la peinture décorative.

peindre le cadre en bois d'une chaise pailléepeindre le cadre en bois d'une chaise paillée

ÉTAPE 3 : TRANSFORMATION DE L'ASSISE

Si l'assise en paille est encore solide, vous n'avez pas besoin de la remplacer. Dans le cas contraire, vous pouvez la remplacer avec une planche de 20 mm d'épaisseur. Découpez la chute de tissu, veillez à ce qu'elle soit suffisamment large pour recouvrir l'assise (environ 5 cm de marge tout autour). Appliquez de la colle sur une face de la mousse, puis recouvrir avec le tissu tout en laissant la marge de bande libre. Retournez le tout et placez l'assise en paille ou la planche au dos de la mousse. Agrafez sur plusieurs points en commençant par le centre de l'assise, puis vers les bords, et à l'envers. N'oubliez pas de dégager les arrondis et de cranter les longueurs pour mieux disposer votre tissu.

 

ÉTAPE 4 : MONTAGE DE L'ASSISE

Vissez la nouvelle assise sur le socle de la chaise. Votre relooking est fini !

agrafage du tissu sur une assise de chaiseagrafage du tissu sur une assise de chaise

Pour une finition parfaite, LaMaison.fr vous conseille de recouvrir également le dessous de votre assise par un autre tissu. N’oubliez pas de nous partager vos réalisations sur instagram avec le #LaMaisonfrChezMoi !