IL VOUS FAUDRA :

- 4 planches en pin des landes 200 x 8 x 2,7 cm pour les branches et le pied
- Un tasseau de 240 cm pour le tronc
- De la colle à bois
- Une scie sauteuse ou à bois
- Perceuse ou marteau
- Ponceuse et papier à poncer
- Vis ou clous
- Un crayon
- Une règle métallique

ÉTAPE 1 : PRÉPAREZ LE TRONC ET LES BRANCHES

Dans un premier temps, coupez votre tasseau à 150 cm pour faire le tronc de votre sapin.
La chute servira de « pointe » à votre sapin. A partir du centre du côté le plus long, tracez deux traits jusqu’aux coins opposés.

Ce morceau servira de repère pour l’étape 3 « la découpe des côtés pour un sapin parfait » afin d’avoir une découpe symétrique.

Fixez-le en haut du tasseau.

Maintenant passez aux branches. Les deux premières en bas de votre sapin vont mesurer 100 cm. Pour les suivantes, il suffit d'enlever 10 cm en montant. Soit 90 cm pour la troisième branche, 80 cm pour la quatrième et ainsi de suite jusqu'à la dixième qui doit mesurer 20 cm. Tracez des repères sur le tasseau afin que les branches soient espacées de 2,7 cm (soit l'épaisseur de votre planche).

ÉTAPE 2 : FIXEZ VOS PLANCHES

Une fois vos planches coupées à la longueur souhaitée, vous avez le choix de la fixation. Soit les visser, soit les clouer. Vous pouvez également ajouter de la colle à bois sur votre planche pour veiller à son bon maintien. Malgré vos repères, vous pouvez utiliser une de vos chutes et l’intercaler provisoirement avant de fixer chaque planche pour être sûr d’avoir un espacement bien précis.

ÉTAPE 3 : LA DÉCOUPE DES CÔTÉS POUR UN SAPIN PARFAIT

Placez votre sapin sur un établi ou des tréteaux afin de passer à la découpe. Utilisez une règle ou une planche assez longue maintenue par des serre-joints pour guider votre scie lors de la découpe. Pour chaque côté du sapin, partez de la « tête » de votre sapin jusqu’en bas. Retournez votre sapin à 180° et procédez de la même façon pour l’autre côté.

Vous pouvez arrondir les bords de vos branches avec une ponceuse ou du papier de verre.

ÉTAPE 4 : LE PIED DE VOTRE SAPIN

Pour maintenir votre sapin debout, vous pouvez fabriquer vous-même un pied si vous ne disposez pas de planche pré-faite. Pour ce faire, à l’aide de vos chutes, fabriquez un montage à l’aide de colle à bois. Assemblez 2 chutes de la même taille pour la base plate, et recoupez si nécessaire 2 chutes en forme de triangle pour solidifier votre base. Collez les planches une par une à la base de votre sapin, puis, ajoutez des vis ou des clous pour la renforcer. Pour les renforts triangulaires, posez-les debout sur le socle tout juste créé et proche de votre « tronc ». Ajoutez également de la colle, des clous ou des vis.

Pour personnaliser votre sapin en bois et en faire un réel atout dans votre décoration de Noël, LaMaison.fr vous suggère d’ajouter des boules, des guirlandes lumineuses ou des étagères pour y déposer des sujets.
Partagez vos réalisations sur Instagram avec le #LaMaisonfrChezMoi !

Découvrez une autre façon de réaliser son sapin de Noël en bois...