Donnez une nouvelle dimension à votre décoration !
Le papier peint panoramique c’est la tendance déco ! Il vous permet d’habiller un mur entier avec un panorama ou une illustration en format XXL. Vous pouvez opter pour un paysage grandeur nature et vous immerger dans un lieu paradisiaque, une frise artistique pour donner plus de dimension à votre imagination, ou encore une reproduction de mappemonde pour vous faire voyager… Laissez parler vos envies et craquez pour la gamme As Création !
LE CHOIX DE VOTRE PAPIER PEINT PANORAMIQUE :
Le papier peint panoramique peut se présenter sous la forme d’un monobloc de 3 à 12 m, ou en plusieurs lés jusqu’à 12. Nous nous concentrons ici sur la pose des papiers peints panoramiques en lés. Certaines marques proposent même de réaliser votre papier peint panoramique sur mesure, aux dimensions de votre choix et avec la photo souhaitée. Renseignez-vous auprès de votre conseiller vendeur LaMaison.fr et découvrez la gamme As Création. Première étape avant de passer à la pose : prendre les dimensions de votre mur afin de choisir le modèle adapté. Vous avez choisi ? Passons à l’action !
EQUIPEZ-VOUS DE
- Un pinceau
- Un rouleur
- Un cutter
- Une spatule
- Une brosse à maroufler
- Une éponge
- Un niveau à bulle
- Un mètre
- Un escabeau
- Une bâche de protection pour votre sol
- De la colle, si le papier-peint n’est pas adhésif
PASSONS À LA POSE !
Tout d’abord le support doit être propre, sec et lisse, pour une pose sans accroc et un rendu optimal. Ensuite, déroulez les lés et disposez-les dans l’ordre. L'information est généralement située en haut ou en bas du lé sur un excédent de papier. Ces petits rebords seront à découper une fois les lés installés. Les lés bien identifiés, vous pouvez passer au montage. Partez de l’extrémité du mur et réalisez des petits repères de la largeur des lés sur toute la hauteur du mur, à l’aide votre niveau à bulle. Cela vous permettra de vous rassurer pendant la pose des différents lés.
LE PREMIER LÉ, LA CLÉ DU SUCCÈS
Si celui-ci n’est pas droit, tout votre papier peint sera de travers. Nous vous conseillons donc de bien vous appliquer sur l’identification de vos repères, ils seront le gage de votre réussite. Vos repères faits, vous devez préencoller votre mur. Avec un pinceau commencez par le long des plinthes, les coins, les rebords du plafond, des portes et des fenêtres.
Une fois les contours faits, recouvrez le reste de la surface du mur équivalent au premier lé avec un rouleau à colle. Commencez par l’extrémité du mur où sera posé le premier lé en dépassant de 10 à 20 cm la largeur du lé. Une fois le mur préencollé, disposez le lé numéro 1. Partez de l’angle de votre repère et longez le mur sur la longueur de votre repère. Renouvelez ensuite ce process avec les lés suivants.
LES FINITIONS
Une fois les lés disposés et votre papier peint posé, marouflez sur toute la surface pour chasser les bulles d’air. Si de la colle apparait pendant que vous marouflez, utilisez une éponge humide pour retirer le surplus.
Les lés bien disposés, les bulles d’air chassées, vous n’avez plus qu’à retirer l’excédent de papier peint en bas des lés avec un cutter pour une découpe propre, sans pliure et surplus. Aidez-vous d’une spatule pour une découpe bien droite. Vous pouvez admirer le résultat avec fierté, la pose de votre papier peint panoramique est maintenant terminée !
Pour une décoration ultra tendance, LaMaison.fr vous conseille l’usage de motif fleuri grand format ou des effets de matière comme le marbre ou la brique. N’oubliez pas de nous partager vos réalisations sur Instagram avec le #LaMaisonfrChezMoi !