Envie d'un salon de jardin en palettes ?
Dans un esprit à la fois récup et tendance Do It Yourself, LaMaison.fr vous guide pour fabriquer vous-même un vrai salon de jardin en palettes avec dossier incliné ! Pour le matériel, il vous faudra quatre palettes identiques, des vis, une ponçeuse et de la lasure.
ÉTAPE 1 : LA CONSTRUCTION DE L'ASSISE
Fixer deux palettes ensemble à l'aide de longues vis d'au moins 60 mm ou encore des tirefonds pour assurer la solidité de l'ensemble.
Elles vont constituer l'assise du canapé. Si vous souhaitez surélever cette base, vous pouvez ajouter une hauteur de palette, mais n'oubliez pas que vous allez le garnir avec des coussins.
ÉTAPE 2 : LE DOSSIER DU CANAPÉ
Pour le dossier, il faut dégarnir la troisième palette de deux largeurs de planches en les sciant à ras. Cela permet de de conserver une petite marge pour encastrer ensuite les traverses dans les espaces de l'assise pour obtenir l'inclinaison souhaitée.
Choisisez la profondeur d'assise voulue entre la dernière ou l'avant-dernière planche et insérez votre dossier. Le résultat est encore instable et il faut à présent le renforcer.
Insérez des planches de longueur correspondant à la hauteur de votre dossier à l'arrière de votre palette et fixez-les solidement avec de longues vis.
ÉTAPE 3 : LES FINITIONS
De façon à déplacer votre canapé plus facilement, il est pratique de l'équiper de roulettes. Nous vous conseillons de les prendre avec frein !
Procédez également à un ponçage minutieux pour éviter les échardes ! Vous pouvez réaliser cette étape en premier si vous le souhaitez. Enfin, appliquez une lasure ou une peinture pour protéger et décorer votre canapé.
LaMaison.fr vous suggère de réaliser d'autres éléments de mobilier comme une table basse ou encore un transat, pour un salon de jardin complet du plus bel effet ! N’oubliez pas de nous partager vos réalisations sur instagram avec le #LaMaisonfrChezMoi !