IL VOUS FAUDRA :

  • Cadre pin 8x35x2400 (x4)
  • Cadre pin 8x30x2400 (x15)
  • Mastic colle Sikaflex
  • Un mètre + crayon
  • Scie et boîte à onglet
  • Petits clous invisibles (sans tête)
  • Sous-couche + peinture
  • Pinceaux et rouleaux

CHOISIR SA MOULURE DECORATIVE

Apporter des modifications à votre intérieur grâce à des moulures est une solution décorative idéale à moindre coût. Cependant, trouver le bon matériel et savoir comment les poser peut s’avérer plus compliqué. Plusieurs matériaux peuvent s’offrir à vous (bois, polystyrène, plâtre), mais, peu importe le matériau choisi, la condition requise est que votre mur soit bien plat. Par exemple il faudra éviter de poser des moulures sur un mur en crépi. Pour ce tutoriel nous utiliserons du bois.

BIEN PRÉPARER LE OU LES MURS

Dans un premier temps, vous devrez préparer votre mur à recevoir sa nouvelle décoration. Vous pouvez nettoyer votre mur à l’aide d’un savon doux, puis bien le sécher.

ÉTAPE 1 : LA DISPOSITION DES CADRES EN PIN

Dans un premier temps, disposez un chambranle à 1 M du sol tout le long de votre mur.

Ensuite, à l’aide d’un mètre, d’un niveau et d’un crayon, vous pouvez tracer sur le mur l’endroit où vous collerez vos cadres en pin. Nous vous donnerons des mesures, mais gardez en tête de les adapter en fonction de la taille de votre mur.

ÉTAPE 2 : LA DÉCOUPE

Afin de réaliser des cadres, il faut découper vos chambranles à 45 degrés à l’aide d’une scie avec sa boite à onglet.

Ici nous avons choisi de réaliser des moulures de tailles différentes : une grande puis une petite en alternance.

Pour les mesures, prenez 60 x 70 cm pour les grands et 40 x 70 cm pour les petits en alternance avec un espacement de 15 cm entre chaque cadre.

ÉTAPE 3 : FIXATION AU MUR

Une fois vos morceaux découpés aux longueurs souhaitées, il ne vous reste plus qu’à les fixer au mur. A l’aide de votre mastic colle, appliquez-en tout le long de votre morceau de cadre et collez-le au mur à l’endroit de vos tracés. Une fois posé au mur, ajoutez des petits clous invisibles sans têtes pour consolider la structure.

ÉTAPE 4 : LA PEINTURE

Une fois vos cadres collés et fixés, il ne vous reste plus qu’à peindre votre mur dans la couleur de votre choix.

Appliquer une sous-couche au pinceau sur les moulures, puis au rouleau sur le mur. Ensuite vous pouvez appliquer la couleur !

N’hésitez pas à nous partager vos réalisations avec le #LaMaisonfrChezMoi !