LE CHOIX DES BRIQUES

Il faudra commencer par choisir le type de briques que vous souhaitez utiliser pour votre mur en intérieur. Les propriétés de chaque type de brique les rendent plus adéquates pour certains travaux. Certaines briques confèrent une meilleure isolation à votre propriété, d’autres sont davantage conçues pour des rénovations esthétiques. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un professionnel pour évaluer votre projet.

mur de briques finalisé décorémur de briques finalisé décoré

ÉQUIPEZ-VOUS

Une fois le choix des briques déterminé, vous pourrez préparer le matériel dont vous aurez besoin pour ces travaux :

pose du mur de briquespose du mur de briques

PRÉPARATION DU CHANTIER

Avant de commencer, assurez-vous de la solidité et de la stabilité du sol qui va soutenir ce mur de briques. Il sera aussi judicieux de retirer certaines prises électriques qui pourraient gêner ou de laisser un espace pour permettre l’accès à ces dernières. Une fois votre matériel prêt et vos vérifications terminées, vous pouvez installer à l’avance vos cordeaux afin de délimiter votre mur et de faciliter la pose des briques.

retirer les prises électriquesretirer les prises électriques

LE MORTIER

Tout d'abord, commencez par réaliser une base de mortier colle. Attention, la texture du mortier devra être semi-ferme. Un mortier trop liquide ne sera pas efficace. Entre chaque étage, il sera important de réajuster vos cordeaux à la hauteur de la couche suivante de briques à ajouter pour rester au même niveau tout au long de la construction.

LA POSE

Une fois que votre mélange est prêt, déposez la première couche de mortier d’environ 2 cm d’épaisseur. Soyez vigilant à ce que cette couche soit bien homogène pour ne pas vous retrouver avec un mur en biais.
Ensuite, vous pourrez commencer à poser la première rangée de votre mur de briques. Il est recommandé d’humidier chaque brique avant de les poser pour assurer une bonne adhérence du mortier.
Commencez par les briques d’extrémité. Pour ce faire, trempez la première brique à poser dans l’eau, déposez-la à une extrémité, puis tapotez-la légèrement avec le manche de la truelle pour bien l’asseoir sur le lit de mortier. Réitérez avec les briques suivantes en ajoutant une couche de mortier sur l’extrémité de chaque brique posée. Tous les joints devront faire au moins 1 cm d’épaisseur. Alignez ensuite les pierres les unes aux autres, puis raclez les éventuels surplus de mortier à l’aide de votre truelle.
Une fois la première rangée terminée, déposez une couche homogène de mortier d’1 cm d’épaisseur sur la face supérieure du 1er rang. Posez ensuite les rangées suivantes, et ainsi de suite.
Une fois le mur terminé, assurez-vous que les joints verticaux soient bien remplis puis nettoyez les résidus restants.
Avec un mur de briques les possibilités de décoration sont infinies, vous pouvez laisser parler votre créativité !

Pour décorer votre mur en briques, vous pouvez faire pousser des plantes grimpantes. Si vous n'avez pas la patience d'attendre que vos plantes arrivent jusqu'au plafond, LaMaison.fr vous conseille de placer des étagères à divers endroits sur la surface du mur et d'y laisser pendre des plantes à l'image de jardins suspendus. N’oubliez pas de nous partager vos réalisations sur instagram avec le #LaMaisonfrChezMoi !