Quelles plantes pour votre bassin ?
Végétalisé, votre bassin aura un aspect plus naturel et s’intégrera beaucoup mieux dans votre jardin. En installant des plantes aquatiques, vous profiterez également d’un effet dépolluant et oxygénant. C’est la profondeur d’eau disponible qui déterminera le choix de vos plantes : en bordure du bassin utilisez des plantes pour milieu humide, des plantes de rives pour une profondeur jusqu’à 40cm, et au-delà des plantes flottantes ou oxygénantes. LaMaison.fr vous donne quelques idées !
LES PLANTES FLOTTANTES
Les nénuphars :
Les Nymphéas sont les plantes incontournables du bassin d’extérieur. Pour leur développement, il est impératif d’immerger intégralement les rhizomes, les tiges subaquatiques de la plante. Ensuite, vous profiterez des feuilles flottantes qui formeront un tapis à la surface du bassin.
Il faut également savoir qu’elles se déclinent en différentes couleurs comme le jaune, le rose, le rouge ou encore le blanc. Privilégiez une exposition ensoleillée pour avoir de belles fleurs. Certaines variétés de nénuphars se contentent de 15 cm d’eau alors que d’autres espèces exigent une profondeur de 50 cm. A savoir : les nénuphars n’apprécient pas les eaux en mouvement.
Le lotus :
Le lotus est une plante qui apprécie l’ensoleillement et une eau plutôt chaude. En dehors de l’eau, le lotus développe de grandes feuilles rondes et vertes. Mais pour en profiter, il est nécessaire de le planter dans l’eau stagnante à une profondeur de 60 à 80 cm. Tous les trois à quatre ans, divisez délicatement les tubercules sans abîmer les entre-nœuds.
LES PLANTES NAGEANTES
La laitue d’eau :
La laitue d’eau est une plante vivace aquatique flottante et oxygénante. Assez frileuse, elle supportera mal les grands coups de froids. Température minimale requise 15°C !
Avec ses feuilles persistantes et des racines pouvant attendre 50cm de long, c’est la plante idéale pour procurer un abri et de l’ombre aux poissons dans les bassins assez profonds.
La vanille d’eau :
D’octobre à mai, vous apprécierez sa floraison tachetée de pourpre. La plante se plaît aussi bien avec un courant léger qu’avec une eau stagnante.
Peu importe l’exposition, elle n’aura aucun mal à se développer, mais il est conseillé de respecter une zone d’ombre et une situation fraîche. Son positionnement se fait aussi bien à 10 cm de profondeur qu’à 1 m sous l’eau.
Plus l’ensoleillement sera important, plus il est conseillé d’installer la vanille d’eau profondément. Deux plants seront nécessaires pour garnir 1 m² et n’oubliez pas de diviser la plante tous les trois ans.
LES PLANTES DES MARAIS
Les iris des marais, les joncs et les roseaux des marais apporteront du volume et de la couleur à votre bassin. Elles se plantent jusqu’à 10 cm de profondeur dans la vase
et l’eau stagnante. Attention, ces variétés prolifèrent rapidement.
LES PLANTES OXYGÉNANTES
De nombreuses plantes permettent d’oxygéner et filtrer l’eau de votre bassin. Si vous souhaitez une plante avec floraison optez pour les renoncules aquatiques ou les
violettes d’eau.
Attention à ne pas recouvrir l’intégralité de votre bassin. Trop de plantes aura pour effet de déséquilibrer la faune de votre bassin. N’hésitez pas à en supprimer !
LES PLANTES DE RIVES ET DE BERGES
Les prêles :
Les prêles sont des plantes de rives et de berges qui se plaisent en bordure des bassins ou des mares. Très graphiques et décoratives, elles peuvent aussi devenir envahissantes avec leurs rhizomes traçants : gare aux petits bassins ! En général, on conseillera de les cultiver en pot ou dans des espaces bien délimités à l’aide d’une barrière anti-rhizomes. Selon la variété, la hauteur à maturité varie de 15 à 150 cm.
Le gunnera :
Appelé aussi gunnère ou rhubarbe géante, le gunnera est une plante au feuillage spectaculaire, très intéressante pour habiller votre bassin. Il aime les terres plutôt riches, humides et ensoleillées, mais il peut tolérer une ombre légère. Relativement rustique, le gunnera redoute les vents forts et froids, craint le gel dès lors qu’il atteint les -10°C. Le feuillage de cette plante est gigantesque avec des épis durant la floraison pouvant atteindre jusqu’à 1,5 m de haut. Il créera de l’ombre et protègera vos poissons lors des fortes chaleurs.
Le papyrus :
A l’origine du mot papier, le papyrus était récolté dans l’Egypte antique pour en faire un support d’écriture. Cette plante herbacée aquatique d'eau douce est une vivace se plaisant sur les sols sableux, marécageux et apprécie une exposition au soleil pour se développer. Cette plante ne craint pas d’avoir les racines dans l’eau et s’acclimate parfaitement dans les bassins peu profonds. En revanche, ce spécimen n’aime pas le froid surtout lorsqu’il perdure. Vous pouvez planter votre papyrus dans un bac afin de pouvoir le mettre à l’abri en hiver.
Voici un schéma, pour vous aidez à la disposition de vos plantes. La profondeur d’eau disponible déterminera le choix des plantes adaptées à votre projet parmi les différents groupes d’aquatiques. On peut aussi installer quelques-unes de ces plantes très décoratives dans un bac, sur une terrasse ou sur un balcon ensoleillé.
Parfaites pour embellir votre bassin, LaMaison.fr vous conseille également d’installer des plantes si vous avez des poissons. Elles leur permettront de se cacher des prédateurs et leur apporteront de l’ombre.