Protéger sa ruche contre le frelon asiatique
En été comme en hiver, les risques pour votre colonie d’abeille sont nombreux ! LaMaison.fr vous donne quelques conseils pour préserver vos ruches du frelon asiatique.
DIFFÉRENCIER LE FRELON ASIATIQUE DU FRELON EUROPÉEN
Tout d’abord, il est important que vous sachiez différencier le frelon asiatique du frelon européen afin de prendre les mesures nécessaires pour protéger vos ruches de ce prédateur. Le frelon européen ressemble à une grosse guêpe avec son abdomen jaune et ses bandes noires. Le thorax et la tête sont plutôt roux et les pattes sont brunes.
Le frelon asiatique ou vespa velutina, quant à lui, à une couleur plus sombre que son cousin européen. Il a la tête orange avec un front noir, son thorax est brun et noir et son abdomen possède un cercle orangé.
FRELON EUROPÉEN
FRELON ASIATIQUE
LUTTER CONTRE LE FRELON ASIATIQUE
Le frelon asiatique représente plusieurs dangers pour la ruche, d’abord au printemps lorsque les reines frelons vont commencer par confectionner leur nid. En cette période, leur besoin en sucre est très important et même si elles sont en mesure de butiner, elles préfèrent les sources faciles d’accès.
Les ruches d’abeilles sont donc un paradis pour ces reines frelons avec le miellat et les débris qui en tombent.
Ensuite, en période estivale, le nid de frelons asiatiques se nourrit de protéines des autres insectes et garde les débris pour nourrir les larves. Le rucher est stratégique pour eux. Ils vont stationner devant la ruche en attendant que les abeilles rentrent de leur butinage. Les chances de survie des abeilles aux abords de la ruche sont alors très minces.
LES DIFFÉRENTS MOYENS DE LUTTE
1. Capturer les femelles capables de créer le nid :
Dès la fin de l’hiver et au début du printemps, disposer les pièges à proximité des anciens nids (ceux des 5 dernières années), des arbres et arbustes mellifères en fleurs, des ruchers et des points d’eau exposé au soleil. La bonne position du piège garantit la réussite de capture. Plus il y a de femelles capturées, plus les chances d’éviter les invasions sont grandes. L’idéal est de choisir un piège sélectif
2. Repérage et destruction des nids :
En moyenne le frelon asiatique parcourt 1 km autour du nid pour s’approvisionner cependant on observe des parcours allant jusqu’à 5 km.
Pour repérer le nid, il faut appâter et suivre le sens de vol du frelon. La destruction du nid doit être faite par une personne agréée.
PROTÉGEZ VOS RUCHES
Le stress imposé à la colonie en présence du frelon asiatique est un élément perturbateur au bon fonctionnement de la ruche. Les frelons exercent des captures sur la planche d’envol et à l’entrée de la ruche. Il vous faut donc aménager un peu vos ruches pour rendre plus difficile l’accès à l’entrée aux frelons et les éloigner afin que les phéromones de vespa velutina ne les affolent pas davantage.
Pour ce faire, vous pouvez installer :
Des muselières placées à l’entrée de chaque ruche pour diminuer leur stress et éviter les enlèvements sur la planche d’envol. Les abeilles pourront ainsi sortir en évitant les frelons qui les attendent. Les abeilles s’habituent aux muselières en 2 ou 3 jours.
Des réducteurs d’entrée anti-frelons dont les orifices n’excèdent pas les 5,5 mm évitant aux frelons d’entrer dans la ruche. Cependant, les abeilles resteront stressées puisque les frelons auront toujours un accès à la planche d’envol et voleront tout de même proche de l’entrée.
Gêner les frelons asiatiques en laissant la nature reprendre ses droits. À savoir : laissez pousser la végétation devant et autour des ruches afin de créer un écran naturel qui protégera les ruches. Des graminées rustiques, des lavandes ou même quelques ronces peuvent faire l’affaire.
LaMaison.fr vous informe que le piégeage doit être réservé à un usage local, temporaire et raisonné pour réduire la pression sur vos abeilles en phase d’invasion.
Scanner le code
Scannez un QR code ou un code barre pour rechercher un produit ou des informations