Quelle plante grimpante choisir pour votre jardin ?
Quoi de mieux qu’une vigne ou une clématite pour orner un mur ou une pergola ! De la glycine au kiwi en passant par le lierre, vous avez l’embarras du choix pour trouver une plante grimpante aussi décorative que facile d’entretien. LaMaison.fr vous propose quelques conseils pour vous aider à choisir la candidate idéale.
LES PLANTES GRIMPANTES À FLEURS
Vous cherchez une plante grimpante à la floraison décorative ? Sachez qu’il existe une kyrielle d’espèces aux couleurs et aux parfums exceptionnels. Parmi elles, citons notamment la clématite, une plante à palisser pour profiter de ses fleurs printanières, la glycine, à planter entre mars et octobre au pied d’un mur ensoleillé, ou encore l’incontournable rosier grimpant, qui habille merveilleusement les pergolas.
LES PLANTES GRIMPANTES À FEUILLAGE DÉCORATIF
Même en l’absence de floraison, certaines plantes grimpantes sont très décoratives grâce à leur feuillage et leur port majestueux. C’est le cas du lierre, dont vous pouvez trouver des dizaines d’espèces assez rustiques pour supporter des températures allant jusqu’à – 15 ° (voire plus). On les plante généralement de mars à octobre, dans une zone ombragée ou semi-ombragée.
Pour les amateurs de superbes feuillages, le Muehlenbeckia est une autre plante grimpante facile à cultiver. Originaire de Nouvelle-Zélande et souvent utilisée comme couvre-sol, elle se fera grimpante si vous lui offrez un support.
LES PLANTES GRIMPANTES COMESTIBLES
Savez-vous qu’il existe de très belles plantes grimpantes comestibles ?
La vigne, par exemple, produit de succulentes grappes de raisins et embellit les façades des maisons. Si vous souhaitez récolter chaque année des kilos de fruits, pensez à tailler cette plante en février-mars, en mai puis fin juin, après la floraison.
Pensez également au kiwi ! Cette liane d’origine chinoise peut tout à fait être cultivée sous nos latitudes. Les plants de kiwi s’installent à l’automne au pied d’un support vertical, comme par exemple une tonnelle ou une treille.
Si votre objectif est de végétaliser un mur ou un grillage avec des plantes grimpantes pour le cacher et le recouvrir totalement, LaMaison.fr vous conseille d'espacer chaque pied de deux mètres environ.