Soigner un arbre après une tempête
Un arbre victime d'une tempête ? Branches cassées, écorce déchirée, ou pire, arbre déraciné, il vous faut agir rapidement pour éviter que des maladies ne se développent dans ses blessures. LaMaison.fr vous indique les bons gestes pour le sauver.
REDRESSER VOTRE ARBRE DÉRACINÉ
Vous pourrez redresser votre arbre déraciné s'il est jeune et peu volumineux. Ne tardez pas et remettez-le dans sa position initiale. Plantez en biais trois piquets autour de votre arbre, à peu près à deux mètres de lui. Installez une gaine de protection au-dessus des premières branches puis attachez trois fils de fer. Reliez-les à vos piquets et tendez les au maximum pour maintenir votre arbre droit. Un bon arrosage favorisera une meilleure reprise de l'enracinement ! Patientez deux ou trois ans avant de retirer les fils de fer.
Par prévention, nous vous conseillons de tailler régulièrement vos arbres et conifères pour limiter la prise de vent.
COUPEZ LES BRANCHES CASSÉES
Même s'il peut être tentant d'essayer de sauver une branche en la rafistolant, mieux vaut se résoudre à la couper. Toute blessure mal cicatrisée peut devenir une porte d'entrée aux insectes et maladies, propice au développement de champignons ou pourriture.
Avant toute intervention, désinfectez vos outils ! Taillez les branches cassées en faisant une coupe nette et propre. Ne laissez pas de morceaux d'écorce déchirée.
PANSEZ LES PLAIES
À l'aide d'une spatule, badigeonnez la plaie avec une bonne épaisseur de produit cicatrisant : mastic, argile, goudron de pin ou autre. Débordez sur les côtés pour que la plaie soit entièrement recouverte. Vous pourrez en ajouter après séchage si besoin pour combler les petites fissures. Pour être plus efficace, votre pansement doit être hermétique !
Pensez chaque hiver à appliquer du blanc arboricole sur vos arbres. Cette application disponible chez LaMaison.fr les protégera des insectes et maladies qui peuvent aussi affaiblir vos arbres.