Comment élever une chèvre dans son jardin !
La chèvre est un mammifère espiègle et attachant. Cet herbivore, qui peut vivre jusqu'à une vingtaine d'années, n'est pas seulement un animal de ferme : c'est aussi un formidable compagnon pour toute la famille, ainsi qu'une vraie tondeuse écologique ! Mais comment bien s'en occuper ? LaMaison.fr répond à toutes vos questions.
UN ENCLOS VASTE ET VERDOYANT
Toutes les chèvres, quelle que soit leur race, ont besoin d'espace pour jouer, gambader, brouter et s'ébrouer. Lors de la création d'un enclos pour vos futures pensionnaires caprins, comptez au minimum 400 m² par chèvre si c'est une chèvre miniature, et 1000 m² si c'est une chèvre de grande race.
Sachez aussi que la chèvre est très sensible à la solitude. Accueillir au moins deux individus est indispensable pour éviter à votre animal la tristesse et l'ennui. Elle doit être élevée au milieu d'autres congénères. Un enclos d'au moins 800 m² est donc à prévoir pour un couple de deux chèvres miniatures.
UN HABITAT CONFORTABLE ET PROTECTEUR
Assurez-vous que la clôture de l'enclos de vos chèvres est infranchissable. Ces animaux sont en effet de véritables as de l'évasion, surtout s'ils constatent que votre jardin recèle d'arbres fruitiers.
En toutes saisons, les chèvres ont besoin de s'abriter du vent et de la pluie. Équipez leur enclos d'une petite cabane dont le sol peut être recouvert de paille, de foin ou de copeaux de bois.
DE LA NOURRITURE EN QUANTITÉ SUFFISANTE
Comme tous les herbivores, les chèvres ne mangent que des végétaux. Elles vont donc dévorer les ronces, herbes et autres fleurs disponibles sur leur territoire. Pour leur assurer une alimentation équilibrée, complétez leur régime avec du foin et des friandises (pommes, poires, bananes...).
Enfin, assurez-vous que vos chèvres ont toujours une dizaine de litre d'eau propre à leur disposition. Ces animaux boivent beaucoup !
UNE PROTECTION CONTRE LES MALADIES ET LES PARASITES
Une chèvre, notamment si elle vit en extérieur, doit être protégée contre les maladies et parasites comme les poux ou les tiques. La vaccination contre le tétanos et l'entérotoxémie, ainsi que le vermifuge sont indispensables pour garder votre chèvre en bonne santé.
Tout détenteur de chèvre doit respecter certaines obligations en matière d'identification, de traçabilité et de règles sanitaires. Avant d'accueillir une chèvre, LaMaison.fr vous conseille de vous renseigner sur la réglementation.