À QUI CONFIER SON COMPAGNON LORS DES VACANCES

En France, vous pouvez actuellement trouver une multitude d’endroits « pet-friendly », c’est-à-dire des lieux parfaitement ouverts aux animaux de compagnie.
Malheureusement, ce ne sont pas toutes les destinations qui acceptent nos boules de poils et parfois, nous sommes obligés de le laisser à la maison.
Dans la mesure du possible, confiez-le à un membre de la famille, des amis ou pourquoi pas votre voisin ?

Comment allier bien-être et sécurité pour son animal de compagnie en vacances ?Comment allier bien-être et sécurité pour son animal de compagnie en vacances ?

Si vos proches ne sont pas disponibles, il vaut mieux opter pour les solutions de gardiennage qui sont particulièrement rassurantes. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à une personne bien sélectionnée ou un professionnel habilité pour prendre soin de votre compagnon :
- garde à domicile : un gardien se déplace chez vous pour s’occuper de l’animal ;
- garde en famille d’accueil : plus rassurant, à condition de bien choisir vos interlocuteurs ;
- « pet-sitter » : professionnel qui dispose d’une certification et d’une assurance.
Pour information, il existe des hôtels pour chien/chat à qui laisser votre compagnon durant vos vacances d’hiver. Ces pensions peuvent assurer une multitude de prestations pour les chiens et les chats : hébergement, alimentation, entretien et toilette… Ainsi, votre animal profitera de divers soins personnalisés et sera choyé pendant votre absence.

PARTIR EN BONNE COMPAGNIE

Vous ne pouvez pas vous passer de votre boule de poils, même le temps d’un court séjour ? Alors, l’idéal serait de trouver une solution d’hébergement qui accepte votre petit compagnon. Entre les hôtels, les campings ou encore les locations de vacances ouverts aux animaux, vous aurez l’embarras du choix. Pour accélérer la recherche, utilisez un site dédié et dénichez rapidement des adresses « pet-friendly » partout en France ou en Europe.

Partir en vacances avec son chatPartir en vacances avec son chat

Nous vous conseillons d’investir dans une caisse de transport, la sécurité de votre animal en sera nettement renforcée lors de votre trajet. Si vous venez à vous déplacer en avion, assurez-vous d’avoir une caisse homologuée pour ce type de trajet. Également, en cas de long trajet, vous pouvez utiliser des produits permettant de diminuer le stress de votre animal lié au transport si celui-ci y est soumis. Par exemple, des croquettes destinées à détendre votre animal ou un spray relaxant à diffuser dans la voiture.

À METTRE DANS VOTRE VALISE

Pour commencer, pensez à prendre avec vous le carnet de santé qui contient toutes les informations relatives à votre compagnon. N’oubliez pas de vous munir de sa laisse ou d’un harnais pour faciliter les déplacements.
Emportez ses jouets favoris et son univers de couchage habituel. Votre animal se sentira comme à la maison lors de ces vacances. Pour des balades l’été, si vous avez prévu des sorties en mer par exemple, prévoyez d’équiper votre compagnon d’un gilet de sauvetage.
Pour sa santé, si vous partez à la montagne en hiver, pensez au baume spécial coussinets. La neige peut rapidement abîmer les coussinets de votre animal. Et l’été si le sol est trop chaud, évitez les balades. Plage ou montagne, ne partez pas sans crème solaire spéciale chien et chat !

Partir en vacances avec son chienPartir en vacances avec son chien

Quelle que soit votre destination, un séjour avec votre chien est l’occasion pour lui de se dépenser
dans de grands espaces. Vous trouverez chez LaMaison.fr des colliers GPS qui vous permettront de
le géolocaliser à tout moment et de ne pas le perdre.