QUELS SONT LES FACTEURS À CONSIDÉRER ?

Les chatons ont une capacité d'adaptation exceptionnelle et arrivent parfaitement à gérer les changements de domicile ou les nouveaux compagnons. Mais ce n'est pas le cas pour un chat adulte. Afin que tout se déroule sans encombre, vous devez tenir compte de l'âge des deux félins.

Si l'âge légal requis pour l'adoption est 8 semaines, l'idéal serait de prendre un chaton de 2 à 3 mois. Déjà sevré, il n'aura aucun problème de socialisation. On estime également que plus le chat résident est jeune, meilleures seront les chances qu'il s'entende avec le nouveau chaton.

Par ailleurs, le sexe joue un rôle primordial pour la cohabitation. Pour éviter les conflits et rivalités, on conseille d'adopter un mâle et une femelle ou encore deux chattes

homme-avec-chatonhomme-avec-chaton

LE PROTOCOLE À SUIVRE

Mettre directement les deux félins en contact peut comporter certains risques. De ce fait, il est important de respecter quelques étapes.

Durant les premières heures, il est recommandé de placer le chaton dans une pièce fermée avec une litière, ses gamelles et un jouet. Ainsi, chacun pourra s'habituer à la présence et l'odeur de l'autre en douceur.

Faites des présentations indirectes avec un jeu d'échange d'odeur. Caressez le chaton aux joues et flancs, là où il y a le plus de phéromones, puis allez faire renifler vos mains par le chat adulte. Réalisez le même processus pour le chaton. Vous pouvez répéter l'exercice 5 ou 6 fois. Pensez à leur donner une récompense (friandise, croquette, etc.) afin de créer une association positive.

chat-adulte-chatonchat-adulte-chaton

Durant le premier contact physique, ne forcez pas vos chats à s'étendre immédiatement puisque le processus d'intégration peut prendre du temps. Dans tous les cas, évitez d'intervenir, car ils ont besoin d'apprendre à se connaître à leur rythme. Cela étant, surveillez toujours leurs interactions durant les premières heures.

Il arrive que le chat adulte crache, feule ou grogne pour faire savoir qu'il est le patron. C'est une réaction normale. Avec le temps, cela peut aller de 2 jours à 3 semaines, il finira par accepter le nouvel arrivant. Vous saurez que c'est le cas lorsque les deux félins sont détendus en présence de l'autre ou s'ils commencent à jouer ensemble.

Ne vous découragez pas trop rapidement si la cohabitation traine. Pensez plutôt à les récompenser avec leurs friandises préférées afin de les encourager à créer des liens affectifs.

 

QUELQUES ASTUCES POUR UNE COHABITATION RÉUSSIE

En faisant des associations positives, vous pourrez accélérer et faciliter l'intégration de votre chaton. L'idée : leur faire intégrer que de bonnes choses arrivent lorsqu'ils sont en présence l'un de l'autre. Pour ce faire, vous avez différentes solutions.

Pour encourager l'entente, le mieux serait de conserver la routine de votre chat adulte (période de jeux, heure pour manger ou pour dormir...) puis de l'adopter pour le chaton. Le partage des repas à la même heure est par exemple un parfait exercice

Le jeu est un excellent moyen pour le rapprochement, alors trouvez le jouet idéal pour unir vos chats ! Lacet, canne à pêche, bout de ficelle...L'objectif est de faire passer le jouet d'un chat à l'autre.

Pour calmer les tensions et rivalités, vous pouvez brancher un diffuseur de phéromones artificielles. Cet outil se révèle très efficace pour aider le chat adulte à mieux gérer les bouleversements dans son quotidien.

chaton-joue-chatchaton-joue-chat

Afin que la cohabitation se déroule dans les meilleures conditions, LaMaison.fr vous conseille de ne surtout pas négliger l'affection que vous portez à votre chat adulte.