UN PRÉDATEUR NOCTURNE ET EFFICACE

Le hérisson est un animal principalement nocturne. Pendant la nuit, il chasse activement des insectes et mollusques tels que les limaces, escargots, vers de terre, et peut en consommer jusqu’à 100 en une seule nuit ! Il mange également des œufs d'oiseaux, ce qui en fait un excellent régulateur naturel pour votre jardin. Il se trouve aujourd'hui plus fréquemment en ville qu'en campagne, en raison de la présence de plus de nourriture et de la réduction de ses prédateurs naturels.

LES BIENFAITS DES HÉRISSONS POUR LE JARDINIER 

Les hérissons sont de véritables alliés pour les jardiniers. En éliminant une grande quantité de nuisibles, ils protègent vos plantes de manière totalement naturelle. Ils sont également une espèce protégée en France, ce qui signifie qu'il est interdit de leur nuire.

CARACTÉRISTIQUES FASCINANTES DES HÉRISSONS

  • Piquants : Le hérisson possède environ 6 000 piquants, pouvant aller jusqu'à 8 000 chez les plus gros spécimens. Ces piquants sont en fait des poils durcis composés de kératine, mesurant entre 2 et 3 cm. Quand il se sent menacé, le hérisson se met en boule pour se protéger, car il ne court pas vite et ne creuse pas de terrier.
  • Prédateurs : Bien que les hérissons soient bien armés avec leurs piquants, ils ont des prédateurs comme le blaireau, le renard et le hibou grand-duc.
  • Nageur : Le hérisson est un excellent nageur, même s’il n’apprécie pas particulièrement l’eau.
  • Sens : Sa vue est très mauvaise, mais il possède une ouïe fine et un odorat extrêmement développé, capable de détecter un escargot jusqu’à 3 cm sous terre.
hérisson sauvage jardinhérisson sauvage jardin

HABITAT ET COMPORTEMENT 

Les hérissons construisent leurs nids dans des endroits abrités comme des tas de feuilles, des morceaux de bois ou des talus, des lieux qui ressemblent à des igloos. À l’approche de l’hiver, les hérissons commencent à préparer leur hibernation.

L’HIBERNATION

À partir de fin novembre, le hérisson entre en hibernation, une phase pendant laquelle son corps ralentit drastiquement. Sa température corporelle passe de 35°C à environ 15°C, et peut descendre jusqu'à 1°C. Il respire seulement 3 à 4 fois par minute et son rythme cardiaque chute de 180 à 8 pulsations par minute.

Pour survivre durant cette période sans manger, le hérisson accumule à l’automne une réserve de graisse blanche, représentant jusqu’à 40 % de sa masse corporelle. Pendant l’hibernation, il utilise cette graisse pour maintenir ses fonctions vitales. Il se réveille environ une fois par semaine pour puiser dans sa réserve de graisse brune, située au niveau du cou et des épaules.

À la fin de l’hibernation, au printemps, le hérisson est amaigri et affaibli. Il reprend alors rapidement son alimentation pour retrouver des forces.

LA REPRODUCTION 

La saison des amours commence en mai. Les hérissons ont une maturité sexuelle entre 9 et 12 mois, mais les femelles sont capables d’élever les petits qu’à partir de 3 ans. Environ cinq semaines après l’accouplement, entre 2 et 7 petits hérissons naissent. À leur naissance, ils sont protégés par une fine couche couvrant leurs piquants, qui perceront cette couche quelques heures après la naissance. Les bébés hérissons ont une centaine de piquants blancs, qui tomberont au bout de trois semaines pour être remplacés par des piquants bruns. À un mois, les petits hérissons ressemblent à des adultes et commencent à apprendre à chasser par eux-mêmes.

RECONNAÎTRE UN HÉRISSON EN DÉTRESSE 

Si vous trouvez un hérisson en plein jour, cela est anormal. Qu’il soit blessé ou non, il est recommandé de le rentrer à l’intérieur et de contacter un vétérinaire ou un centre de soins agréé pour les espèces sauvages. Un hérisson en captivité peut vivre une dizaine d'années, mais dans la nature, son espérance de vie est beaucoup plus courte.

AIDER LES HÉRISSONS DANS VOTRE JARDIN

Les hérissons adorent les aliments pour chiens ou chats, notamment la pâtée. Vous pouvez leur en laisser un peu à l’automne, quand la nourriture devient plus rare, ainsi qu’un bol d’eau. Attention, ne leur donnez jamais de lait : cela pourrait provoquer une diarrhée mortelle.

Pour protéger et attirer les hérissons dans votre jardin, vous pouvez leur aménager un abri naturel. Laissez un tas de bois ou de feuilles dans un coin calme, à l’abri des prédateurs. Évitez l’usage de produits chimiques dans votre jardin et favorisez des méthodes naturelles pour lutter contre les nuisibles. En retour, les hérissons s’occuperont d’éliminer une grande partie des insectes indésirables !