Comment réduire sa consommation d'eau ?
L'eau est une ressource naturelle qui devient de plus en plus rare à cause du réchauffement climatique et des sécheresses à répétition. Bien qu'une grande partie de la population ait un accès direct à l'eau potable, les enjeux écologiques et économiques demandent de réduire notre consommation personnelle. LaMaison.fr vous donne quelques précieux conseils pour y arriver sans trop d’efforts :
RÉDUIRE SA CONSOMMATION D'EAU DANS LA CUISINE
L'une des pièces de la maison dans laquelle on consomme beaucoup d'eau est la cuisine. Pourtant, il est facile de réduire sa consommation afin de faire baisser ses factures et surtout, ne pas gâcher de l'eau inutilement.
Alors, comment faire ?
Mieux vaut privilégier les équipements électro-ménagers peu énergivores, notamment au niveau du lave-vaisselle. Bien que cet équipement permette déjà de consommer moins d'eau que le lavage manuel, certains sont plus écologiques que d'autres.
Pour que l'usage du lave-vaisselle soit écologique, il faut l'utiliser lorsqu'il est plein et opter pour des cycles plus longs mais moins gourmands en eau.
Evitez de prélaver la vaisselle à la main avant de la placer dans le lave-vaisselle, videz les éventuels restes directement dans la poubelle ou le composteur.
Il est également important de vérifier la présence de fuites éventuelles. Un goutte-à-goutte fait perdre environ 4 litres d'eau par heure, c'est-à-dire 35 m3 d'eau par an, soit une perte considérable.
Coupez le robinet lors du savonnage des mains et réduisez le débit pour les rincer.
RÉDUIRE SA CONSOMMATION D'EAU DANS LA SALLE DE BAINS
En moyenne, les pièces où l'on consomme le plus d'eau sont à égalité les WC et la salle de bains : 35% chacune, 70% de l'eau utilisée dans la maison !
Un premier écogeste à adopter est de privilégier la douche plutôt que la baignoire. Prendre un bain consomme beaucoup plus d'eau qu'une douche, même longue.
Installez des mousseurs sur vos robinets qui permettent de réduire le débit d'eau sans incidence sur le confort d'utilisation.
Si vous devez changer votre robinetterie, aux traditionnels mélangeurs préférez les mitigeurs thermiques qui évitent les pertes d'eau lors du réglage de la température souhaitée.
En attendant qu'elle se réchauffe, récupérez l'eau froide de la douche afin d'arroser les plantes.
Coupez le robinet lors du brossage des dents. Concernant le lave-linge, privilégiez comme pour le lave-vaisselle des cycles écologiques, plus longs mais moins gourmands.
Dans les toilettes, installez une chasse d'eau à double commande. Il existe aussi des sacs ou des plaquettes à placer dans le réservoir afin de réduire le volume d'eau consommé à chaque utilisation.
Et pour un jardin économe en eau, LaMaison.fr vous conseille de préférer des plantes locales, de pailler vos plantations, d'arroser tôt le matin ou le soir et d'investir dans un récupérateur d'eau de pluie.