CE QU’IL VOUS FAUDRA

- Des piquets et de la corde pour délimiter les contours de votre bassin

- Une fontaine choisie en fonction de l’esthétique désirée et de la superficie de votre bassin

- Un kit de filtration, vous permettant d’éliminer les impuretés dans l’eau

- Une bêche, une pelle et une brouette

- Une bâche en caoutchouc de bonne qualité

- Du gravier pour recouvrir le fond du bassin

- Des tuyaux en PVC

- Un kit de pompe solaire pour bassin et fontaine

- Des galets ou des pierres, pour recouvrir les abords de votre bassin et cacher les bordures de la bâche

- Un tuyau d’arrosage raccordé à l’eau courante

ET MAINTENANT, ACTION !

1 - Vérifiez d’abord la réglementation en vigueur dans votre commune : les bassins peuvent attirer des grenouilles, représenter un risque pour certains animaux, ou encore pour les enfants. Assurez-vous auprès de votre commune que votre projet respecte les normes.

2 - Délimitez l’emplacement et la taille du bassin à l’aide des cordes et des piquets : choisissez un emplacement loin des arbres pour éviter l’accumulation de feuilles mortes à la surface de l’eau, bien exposé pour que la pompe solaire fonctionne de manière optimale. Bien entendu, la taille du bassin doit être adaptée à celle de la bâche qui y sera déposée.

3 - Creusez ! Utilisez pour cela la bêche, et retirez petit à petit la terre à l’aide de la pelle et de la brouette, jusqu’à obtenir la profondeur désirée.

4 - Déposez à présent la bâche sur l’emplacement du futur bassin. Maintenez celle-ci collée au fond en y posant un lourd galet, une brique ou une pierre, et maintenez-la en place en disposant sur les contours du bassin vos pierres décoratives.

5 - Installez votre fontaine à l’emplacement désiré, en suivant scrupuleusement les recommandations techniques de son fabricant. Vérifiez que celle-ci est bien stable.

6 - Installez maintenant votre pompe solaire, et orientez les panneaux afin de bénéficier d’un taux de luminosité important. Ensuite, raccordez votre pompe à la fontaine, toujours en vous référant à la notice d’installation.

7 - Procédez ensuite à l’installation du kit de filtration, selon le mode d’emploi du fabricant. Vous pourrez dissimuler ce système plus tard à l'aide de plantes ou de décorations.

8 - Raccordez l’ensemble des installations entre elles à l’aide des tuyaux en PVC.

9 - Remplissez d’eau votre bassin à l’aide du tuyau d’arrosage.

10 - Déposez les graviers au fond du bassin : ces derniers vont très certainement engendrer de la poussière et rendre l’eau trouble. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal, laissez passer plusieurs heures pour que les impuretés tombent au fond du bassin.

11 - Il est temps à présent de vérifier le bon fonctionnement de votre installation, puis de procéder à l’installation de vos éléments de décoration. Bravo !

12 - Une fois votre installation vérifiée, et votre décoration posée vous pouvez envisager d’ajouter des poissons dans votre bassin. Ils seront des bons alliés pour repousser les moustiques ou autres nuisibles de votre jardin.

Pour végétaliser votre bassin, consultez le conseil « Quelles plantes pour votre bassin » disponible sur le site LaMaison.fr.