PRÉPARATION DU MATÉRIEL ET DU MUR

Pour poser du papier peint, mieux vaut se munir de quelques outils : une éponge humide pour enlever le surplus de colle, une spatule à maroufler pour faire partir les bulles d’air, un cutter, un couteau à enduire, un pinceau et un niveau.

Nettoyez votre mur, enlevez l’ancien revêtement avec une éponge humide, rebouchez les trous. Enlevez les plinthes, prises et interrupteurs. Les murs doivent être lisses et secs pour la pose du papier peint.

préparaton papier peint bricolagepréparaton papier peint bricolage

POSE DU PREMIER LÉ

On appelle une bande de papier peint un lé. Pour poser le premier lé, réalisez tout d’abord une ligne verticale à l’aide de votre niveau ou à défaut d’un fil à plomb. Mieux vaut commencer dans un coin et laisser une marge de 5 à 10 cm sur le mur adjacent, sur le bas et sur le haut du mur. Ce surplus sera ensuite découpé au cutter lorsque la colle sera sèche, pour des finitions plus nettes.

 

MISE EN PLACE DE LA COLLE

Mettez la colle en “épis” e commençant par le centre de la bande. Laissez sécher jusqu’à 10 minutes avant de poser, c’est ce qu’on appelle le détrempage. Pour manipuler plus facilement le lé, vous pouvez replier la bande sur elle-même vers son centre sans forcer sur les plis.

 

POSE DU PAPIER PEINT

C’est maintenant le moment de coller le papier peint de haut en bas. Dépliez le haut de la bande puis posez le papier peint au mur en marouflant le lé avec des mouvements en épis. Dépliez ensuite le bas de votre lé et continuez de maroufler. Pour la seconde pose, ne chevauchez pas les bandes.

pose lé de papier peintpose lé de papier peint

LaMaison.fr vous conseille de bien choisir l'emplacement de votre premier lé avant de coller, surtout si votre papier peint possède des motifs.