Quel isolant écologique choisir ?
Une bonne isolation, c'est le gage d'un meilleur confort thermique, à n'importe quelle saison. Elle garantit une baisse de la consommation d'énergie. Pour accroîttre l'étanchéité d'un bâtiment, le recours aux isolants écologiques est aujourd'hui particulièrement recommandé. Mais lequel choisir ? LaMaison.fr a comparé pour vous différents isolants.
LE CHANVRE
Le chanvre est un isolant fabriqué à partir de fibres naturelles. Disponible en vrac, en panneaux rigides ou souples et en rouleaux, il possède un pouvoir isolant remarquable. Il bénéfice d'une conductivité thermique de 0,038 à 0,050 W/m.K. Cet isolant biosourcé est toutefois très onéreux et à cause de sa texture cassante, sa coupe s'avère difficile.
LA OUATE DE CELLULOSE
La ouate de cellulose est un isolant obtenu en recyclant des papiers journaux invendus. C'est un matériau sain, ignifuge et doté d'une grande performance. Sa conductivité thermique oscille entre 0,035 et 0,041 W/m.K. La ouate de cellulose n'attire pas les insectes et a le pouvoir d'absorber la vapeur d'eau. Toutefois, cet isolant peut comporter des additifs chimiques et se tasser rapidement, surtout en cas de mauvaise pose.
LA LAINE DE BOIS
Fabriqué avec du bois recyclé, cet isolant a reçu un traitement spécifique lui permettant de résister au feu, aux attaques des insectes et des parasites. La laine de bois est aussi un matériau performant et robuste, offrant une meilleure protection contre la chaleur et le froid. Elle présente une conductivité thermique de 0,041 à 0,050 W/m.K. Notons toutefois que cet isolant est très lourd et peut être inflammable.
Votre choix d'isolant thermique dépendra de plusieurs facteurs : la localisation, le type de bâtiment, l'usage ou encore le budget. Chaque matérieaux ne s'adaptant pas de la même manière aux différents climats, LaMaison.fr vous conseille de choisir vos matériaux écologiques, si possible, avec l'aide d'un professionnel.