VISIONNEZ LE TUTO FAIT MAISON :

DÉBUTEZ AVEC LES SEMIS FACILES

Si vous n’êtes pas expert dans la réalisation des semences, sachez qu’il existe des légumes à privilégier, car ils sont reconnus pour ne pas être trop exigeants durant la pousse.

Parmi eux, on trouve l’oignon, la courgette, le potiron, la laitue, le concombre ou encore la tomate.

 

PRÉPAREZ UN NID DOUILLET

Pour réaliser vos premiers semis, utilisez des petits pots en tourbe ou encore des bacs à semis propres.

plantation graines bac à semisplantation graines bac à semis

C’est une étape préliminaire indispensable pour éviter de vous retrouver avec des bactéries indésirables empêchant la germination de la graine.

Utilisez ensuite du terreau spécial semis ou mélangez-le avec un peu de sable dans un pot adapté à la croissance du futur légume.

 

PLANTEZ VOS GRAINES

Il convient de planter des graines selon leur consistance, si ce sont des graines fines, il suffit simplement de les déposer à la surface du terreau et de les recouvrir à l’aide de votre doigt.

Si c’est une graine plus grosse, enterrez-la sous 2 cm de terreau.

 

SOYEZ AUX PETITS SOINS

Une fois les graines mises en place, vaporisez pour humidifier légèrement la terre. Placez les semis dans un endroit lumineux afin que les végétaux puissent profiter des rayons du soleil.

Pour une croissance optimale des semis, vérifiez chaque jour que la terre n’est pas trop sèche, sous peine d’essuyer des pertes.

plantation végétaux semis potagersplantation végétaux semis potagers

Réalisez des semis en fonction de votre consommation et espacez-les de plusieurs semaines afin de ne pas en avoir trop au moment de planter ou de récolter. Chez LaMaison.fr, nous pensons que consommer responsable c'est aussi produire responsable.