UN PEU DE BRICOLAGE

Avec des planches, construisez un solide cadre rectangulaire. Vissez d’autres planches à l’intérieur pour les chambres et deux morceaux pour faire un toit. Puis fermez le dos avec du grillage à poules.

 

AMÉNAGEZ VOS CHAMBRES À INSECTES

Garnissez un compartiment de pots en terre cuite cassés et de la paille pour les perce-oreilles et les syrphes. Les syrphes sont de petites mouches déguisées en guêpe. Ce sont de très bons pollinisateurs et leurs larves sont des grands mangeurs de pucerons tout comme les perce-oreilles. Disposez des feuilles mortes et des écorces pour les anthocoris, autres prédateurs des pucerons.

réalisation hôtel à insectes enfant réalisation hôtel à insectes enfant

Vous pouvez également ajouter des fagots de tiges de rosier ou de sureau qui vous permettront d’héberger des abeilles et des bourdons. Des tiges de bambou serviront d’abri aux osmies, des abeilles solitaires qui pollinisent le jardin très tôt dans la saison.

Pour éliminer les cochenilles et autres chenilles, installez une chambre avec des pommes de pin afin d’accueillir de jolies coccinelles.

Quand toutes les chambres sont aménagées, fixez un autre morceau de grillage en façade.

 

OÙ L'INSTALLER ?

Privilégiez un endroit calme. Orientez votre hôtel au sud, sud-est, le dos aux vents dominants, surélevé d’au moins 30 centimètres et à proximité d’un parterre de fleurs.

hôtel à insectes jardin hôtel à insectes jardin

LaMaison.fr vous conseille d'installer votre hôtel entre la fin de l'automne et le début du printemps pour accueillir ces insectes auxiliaires !