POURQUOI FAIRE SÉCHER SON BOIS ?

Tout bois est considéré comme humide dès lors que son taux d’humidité est supérieur à 20%. Un bois humide est diffcile à allumer, se consume plus diffcilement et produit moins de chaleur. Il encrassera plus rapidement votre appareil de chauffe et dégagera plus de substances chimiques dans l’air sous forme de particules fines.

COMMENT LE SÉCHER ?

Le plus économique et naturel consiste à le faire sécher à l’air libre avec l’aide du soleil et du vent. Pour cela, couvrez votre abri avec un revêtement étanche. Mais attention à ne pas fermer les côtés pour autant, il faut que le bois respire. Laissez dépasser votre bâche de quelques centimètres sur les côtés pour le protéger des intempéries mais ne fermez pas l’abri. Ensuite, isolez le bois du sol avec des palettes ou agglo, pour éviter que l’humidité du sol ne remonte. Il faut également que l’aération puisse se faire par le bas du tas de bois.

Laissez un espace entre le bois et le mur pour favoriser une bonne circulation de l’air, et par conséquent un bon séchage uniforme. Cela évitera également que le bois tâche votre mur si des moisissures se créent.

femme qui range du boisfemme qui range du bois

COMBIEN DE TEMPS ?

Il va falloir vous armer de patience. Pour un séchage naturel à 20% d’humidité, il faut compter environ 2 à 3 ans. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez acheter du bois sec « prêt à l’emploi ».

QU’EST-CE QU’UN BOIS DE QUALITÉ ?

Pour le chauffage domestique, un bois sec de qualité ne doit comporter aucunes traces de larves ou de moisissures. Il ne doit être ni peint, ni vernis, ni traité. Petit signe pour vous aider, il doit perdre facilement son écorce et il émet des flammes bleues quand il brûle. Si vous venez d’acheter du bois, vérifiez son niveau d’humidité avant de le stocker. Le bois sec est plus onéreux que le bois humide. Il serait donc dommage de payer plus cher pour un bois qui en fin de compte n’est pas aussi sec qu’il n’y paraît. Pour cela utilisez un humidimètre.

LaMaison.fr vous conseille de vous renseigner sur la période d’abattage. Un bois abattu sève descendante (automne/hiver) sera de meilleure qualité et il séchera plus rapidement.