Envie d'agrumes !
Citronnier, yuzu, kumquat, calamondin... vous aimeriez récolter des agrumes ? C'est tout à fait possible dans notre région, à condition de les garder en pot et de respecter certaines règles. LaMaison.fr vous accompagne :
LE CHOIX DU POT
Préférez un pot en terre cuite, sa porosité minimise les risques d’excès d’arrosage. Prévoyez une taille légèrement plus grande que le pot d’origine, mais pas trop au risque de favoriser la pousse du feuillage au détriment des fruits. N’oubliez pas d’ajouter une couche de billes d’argiles expansée ou de pouzzolane au fond du pot pour assurer un bon drainage. Un excès d’eau serait fatal pour votre agrume !
L'ARROSAGE
Les racines des agrumes cultivés en pot restant en surface, n’attendez pas que la terre soit totalement sèche pour arroser. L’arrosage sera donc fréquent en période estivale, tous les trois jours, et plus mesuré en repos hivernal pour éviter l’asphyxie racinaire.
LA FERTILISATION
Elle s’effectue de manière régulière de mars à septembre, avec un fertilisant spécifique pour agrumes. Généralement sous forme liquide, cet engrais s’administre dans l’eau d’arrosage, une fois tous les deux arrosages.
L'HIVERNAGE
Les agrumes doivent être maintenus hors gel mais apprécient un peu de fraîcheur, notamment nocturne. L’idéal est de les entreposer dans une pièce ou un local lumineux non chauffé. Pensez à les arroser légèrement deux fois par mois.
Pour débuter la culture des agrumes, LaMaison.fr vous conseille des variétés résistantes comme un citronnier ou un kumkuat. Si vous souhaitez une variété plus originale, tournez-vous vers un main de bouddha ou un citronnier caviar.