LA TAILLE À LA PLANTATION

Plantez vos fruitiers de préférence à l’automne. Pour les plants à racines nues, l’extrémité des racines doit être rafraîchie par une coupe, en biseau avec un sécateur. Ne coupez pas les branches aux formes régulières.

Pour les plants en conteneur, vous pouvez harmoniser la longueur des rameaux latéraux.

taille plantation fruitierstaille plantation fruitiers

LA TAILLE DES FRUITIERS FORMÉS

Pour favoriser la fructification, taillez annuellement les pommiers et poiriers. Faites ces travaux pendant la période de repos végétatif, de novembre à février.

En hiver taillez les pousses à bois – rameau et brindille – au-dessus du 3e œil à partir du point de naissance du rameau. Nous vous conseillons de conserver un seul bouton à fleurs par coursonne.

En été, taillez vos fruitiers uniquement si vos arbres sont touffus, en supprimant les pousses en surnombre et les pousses feuillées qui accompagnent les fruits.

taille fruitiers jardintaille fruitiers jardin

LA TAILLE DES FRUITIERS DE PLEIN VENT

Vous pouvez tailler vos arbres fruitiers tous les 3 à 5 ans, lorsque la végétation est trop dense. Supprimez les pousses à bois en surnombre pour privilégier les jeunes rameaux. N’acceptez pas la formation de bouquets. Conservez une seule pousse partant d’un même point.

Cette taille peut être effectuée à la fin de l’hiver pour les poiriers et pommiers, en septembre/octobre pour les formes à noyaux.

Après avoir lissé les tissus hachés avec une serpette, vous pouvez appliquer un mastic cicatrisant sur les plaies de plus de 2 cm de diamètre.

taille fruitiers plein vent jardintaille fruitiers plein vent jardin

Pour ne pas risquer de transmettre des maladies d’arbre en arbre, LaMaison.fr vous invite à stériliser les lames de vos outils avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler.