VISIONNEZ LE TUTO FAIT MAISON :

Support de vie et de développement, il faut d'abord connaître la nature de votre sol pour en tirer le meilleur. Composé principalement de quatre éléments, à savoir l'argile, le sable, le calcaire et l'humus (matière organique décomposée), c'est la proportion de chacun de ses éléments dans votre sol qui en déterminera la nature. De celle-ci dépendra sa capacité à retenir les éléments minéraux et à les libérer pour alimenter les plantes.

 

➡ Un sol argileux est naturellement riche en éléments fertilisants et retient bien l'eau des arrosages et des pluies. Les plantes n'y souffrent pas de sécheresse à condition de l'arroser régulièrement en été.

 

entretien sol jardinentretien sol jardin

➡ Un sol sableux est perméable et bien drainé. Très facile à travailler en toutes saisons, il est cependant très pauvre en éléments fertilisants. Ce sol souffre régulièrement de sécheresse sans arrosages fréquents en été.

 

➡ Un sol limoneux est très fertile. Proche des sols argileux, il a une texture plus douce et se gorge moins d'eau. Il nécessite un binage régulier pour éviter une asphyxie des racines suite à un manque d'eau.

 

➡ Un sol humifère contient beaucoup d'humus. Facile à travailler et riche en éléments fertilisants, il est idéal pour les plantes aimant l'acidité.

 

➡ Un sol calcaire est un sol bien drainé. Il est adapté aux semis précoces. Gare à la sécheresse en plein été et à la boue en période de pluie.

dignostic sol potagerdignostic sol potager

Si votre sol est trop acide, vous pouvez utiliser des amendements minéraux comme la chaux ou les carbonates de calcium pour remonter le Ph de votre sol. Au contraire, si votre sol n'est pas assez acide vous pouvez mélanger à votre sol un terreau spécial « Plantes de Bruyères » pour remonter le niveau d'acidité.