CONSEIL N°1 : UNE CAGE SAINE

La première règle à respecter pour le bien-être de votre oiseau en cage est de maintenir sa litière propre. Une fois par semaine n’hésitez pas à laver de fond en comble sa cage pour retirer toute trace de fiente. Plus un oiseau se sentira bien, plus il accordera de temps à sa toilette. Un oiseau qui prend soin de lui est un oiseau heureux ! 

oiseau en cage avec une mangeoire roseoiseau en cage avec une mangeoire rose

CONSEIL N°2 : UNE BONNE ALIMENTATION

On ne cessera de le répéter, votre oiseau a besoin d’une alimentation adaptée et d’eau propre à volonté ! Petite astuce : pour stimuler son appétit et ses sens, vous pouvez cacher sa nourriture à l’intérieur d’un jouet ou derrière des objets dans sa cage !

CONSEIL N°3 : DES SOINS ADAPTÉS

Les oiseaux en cage n’usent pas assez leurs griffes. Vous devrez donc les couper avec des ciseaux spécifiques. Pour éviter une première coupe trop courte, nous vous recommandons de vous rendre chez un professionnel. D'autres soin s comme le limage du bec seront également à réaliser par un spécialiste. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. 

CONSEIL N°4 : DES DIVERTISSEMENTS ET JOUETS

Ajoutez des jeux et déplacez régulièrement les perchoirs pour le divertir et l’occuper. Balançoire, corde, échelle, anneaux, vous avez l’embarras du choix. N’hésitez pas à les alterner pour tromper l’ennui. Vous pouvez également allumer la radio lorsque vous vous absentez, cela permettra de le divertir. Mais attention au volume sonore, votre oiseau doit pouvoir se reposer et s’endormir en journée. Enfin, vous pouvez placer la cage devant une fenêtre pendant une à deux heures par jour. 

oiseau en cage avec un jouet suspenduoiseau en cage avec un jouet suspendu

CONSEIL N°5 : DE LA COMPAGNIE ET DU LIEN SOCIAL

Pour éviter la solitude et la dépression, nous vous recommandons d’adopter un second oiseau. Attention aux ententes entre espèces, veillez à bien vous renseigner avant toute démarche !

Enfin, accordez-lui du temps et de l'affection. Un oiseau à besoin qu'on lui parle et qu'on lui accorde de l'attention. Créez un lien fort avec lui, en lui apprenant des tours par exemple.

Oiseau sortie de sa cage joue avec un enfantOiseau sortie de sa cage joue avec un enfant

Pour terminer, sachez qu'un oiseau attentif à son environnement et curieux, est un oiseau en bonne santé. Il doit montrer des signe d'enthousiasme et réaliser des vocalises. Un oiseau sale, peu réactif et non perché indique des problèmes de santé ou de dépression. Dans ces cas, rendez-vous rapidement chez un vétérinaire pour faire un bilan santé. 

De temps en temps après avoir fermé toutes les issues de votre maison,

LaMaison.fr vous conseille d'ouvrir la cage de votre oiseau. Un vol libre lui permettra de se dégourdir

les ailes et d'apprécier son environnement !