Les maladies et parasites de la poule : comment les reconnaître, les soigner et les prévenir ?
Les renards ne sont pas les seuls dangers pour votre poulailler. De nombreuses maladies peuvent s'attaquer à vos petites protégées. En voici 7 très fréquentes qui peuvent survenir, chez un particulier ou un professionnel. LaMaison.fr vous indique comment les reconnaître, les traiter et les anticiper.
MALADIE DE NEWCASTLE
Également appelée peste aviaire, la maladie de Newcastle est très contagieuse. Les symptômes courants sont la fièvre, la déshydratation, la perte d'appétit et l'abattement. Des troubles respiratoires et nerveux peuvent également survenir. Aucun traitement n'est connu à ce jour mais un vaccin préventif existe.
MALADIE D'AUJESZKY
Les poules atteintes par la maladie d’Aujeszky sont condamnées et doivent malheureusement être abattues. Il n’y a aucun traitement pour cette maladie mais un vaccin peut être réalisé. Les symptômes sont une toux importante, des tremblements, de la somnolence et des difficultés respiratoires. La crête et les barbillons deviennent bleuâtres lorsque la maladie est à son apogée.
MALADIE DE MAREK
La maladie de Marek est une maladie digestive qui est caractérisée par une paralysie au niveau des ailes et des pattes. Des tumeurs se développent peu à peu sur les organes de l’animal qui devient alors aveugle. Pas de traitement non plus mais un vaccin qui n’est malheureusement pas fiable à 100%.
COCCIDIOSE
La coccidiose est provoquée par une infestation parasitaire au niveau de l’intestin. Les os des poules se fragilisent petit à petit, une anémie chronique et des diarrhées peuvent également se déclarer. Pour soigner vos poules, des antibiotiques et anticoccidiens peuvent être fournis par votre vétérinaire.
TYPHOSE ET PULLOROSE
Alors que la typhose provoque une diarrhée verte chez la poule adulte, la pullorose engendre de la diarrhée jaune chez le poussin. Les individus sont généralement atteints d’une grande soif et leurs pontes s’amoindrissent. Le permanganate de potassium peut aider la guérison. Pour prévenir cette maladie, une hygiène correcte du poulailler doit être mise en place.
CORYZA
Les symptômes du coryza de la poule sont une respiration difficile, des diarrhées avec perte de poids, des éternuements, des yeux gonflés voire complètement fermés. C’est une maladie qui se soigne à l’aide d’antibiotiques, mais un vaccin est toutefois conseillé. L’huile de foie de morue peut également aider à fortifier l’animal.
Les vers intestinaux et les poux sont autant de parasites susceptibles de fragiliser la santé des poules. On les trouve surtout dans les élevages de plein air car ils sont transmis par les insectes et l'environnement. Pour les éviter, LaMaison.fr vous conseille d'administrer un vermifuge deux fois par an ainsi qu'une poudre insecticide appropriée.
Utilisez les biocides avec précaution. Lire l'étiquette et les informations concernant le produit avant toute utilisation.