Détecter un problème d'humidité
Plus vite vous détecterez vos problèmes d'humidité, plus vite vous pourrez les traiter efficacement et éviter des travaux importants et coûteux de restauration ! LaMaison.fr vous donne quelques pistes pour les repérer rapidement et agir au plus vite.
VISIONNEZ LE TUTO FAIT MAISON :
IDENTIFIER
Traces de moisissures sur les murs, odeurs de renfermé dans les pièces et placards, papiers peints décollés, peinture fissurée ou écaillée… Les problèmes d’humidité sont généralement faciles à identifier.
Si vous ne percevez aucune de ces traces, mais ressentez souvent une sensation de froid et d’humidité lorsque vous êtes chez vous, utilisez un hygromètre. S’il affiche plus de 60% d‘humidité, vous aurez la preuve qu’il y a un problème.
AGIR
Pour pouvoir agir, il faut connaître la cause de ces problèmes d’humidité.
Les types d’humidité les plus récurrents sont :
– les remontées capillaires généralement dues à une fondation vieillissante qui absorbe l’eau,
– les infiltrations d’eau dues à des fondations poreuses qui ne font plus barrière contre l’eau ou un terrain non drainé,
– et les problèmes de condensation liés à une mauvaise ventilation de la pièce.
Les salles d’eau et les cuisines sont souvent les pièces privilégiées des problèmes de condensation c’est pourquoi l’installation d’une VMC est recommandée. Nous vous rappelons qu’un système d’aération général et permanent (naturelle ou contrôlée) est obligatoire depuis 1969 dans les nouvelles constructions.
Si les problèmes sont liés à une mauvaise ventilation de la pièce, commencez déjà par prendre l’habitude d’ouvrir vos fenêtres en grand 5 minutes chaque matin, même en hiver. Pensez également à déboucher les grilles de ventilation de vos fenêtres.
Une pièce non chauffée, peut également générer des problèmes d’humidité.
En cas de problème d’humidité occasionnel, vous pouvez également installer un absorbeur d’humidité dans la pièce concernée ou un chauffage électrique qui asséchera l’air.
L'humidité relative dans une maison ne doit pas descendre en dessous de 45% pour le bien-être des habitants ! Si vous descendez en dessous de ce niveau, vous pouvez utiliser des humidificateurs pour remonter le niveau d'humidité. Sachez que vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée certifiée QUALIBAT pour identifier et traiter vos problèmes d'humidité.