TROUVEZ LE BON EMPLACEMENT

Choisissez un endroit dans votre propriété qui est assez grand pour accueillir l'aire de jeux. L'emplacement doit être sécurisé et bien clôturé pour éviter que les chèvres ne s'échappent.

CONCEVEZ L'AIRE DE JEUX

Réfléchissez à la taille et à la forme de l'aire de jeux en fonction de l'espace disponible. Vous pouvez concevoir une aire de jeux avec des obstacles, des rampes, des ponts, une balançoire  et des trampolines. Assurez-vous que les structures sont suffisamment solides pour supporter le poids des chèvres et qu'elles sont sécurisées pour éviter toutes blessures.

femme-donne-fleurs-chèvre-blanchefemme-donne-fleurs-chèvre-blanche

PRÉPAREZ LES MATÉRIAUX

Pour construire l'aire de jeux, vous aurez besoin de matériaux tels que du bois, des clous, des poteaux en bois des cordes et des tuyaux en PVC. Vous pouvez également utiliser des objets recyclés pour ajouter une touche écologique à votre projet. Pour rendre l'aire de jeux encore plus amusante pour les chèvres, vous pouvez ajouter des jouets tels que des cordes, balles à mâcher, des balles antistress en plastique ou encore des montoirs avec des marches.

Ici, nous verrons comment construire une balançoire en palette pour chèvres.

Il vous faudra

  • Des palettes en bois (2 ou 3)
  • Une visseuse
  • Des vis à bois
  • Des cordelettes solides de 24 mm de diamètre
  • 1 plaque de contreplaqué extérieur antidérapant
  • 3 bastaings (63 x 175 mm x 3 m)
  • Une scie circulaire

Commencez par nettoyer soigneusement les palettes et assurez-vous qu'elles ne comportent pas de clous ou de vis saillantes qui pourraient blesser les chèvres.

chevres-tobogganchevres-toboggan
chevres-aire-jeuxchevres-aire-jeux

FIXATION DE LA STRUCTURE AU SOL

Ensuite, fixez les palettes ensemble à l'aide des vis à bois pour former une structure solide en forme d’escalier. Pour la troisième palette, couper un rectangle dans la plaque de contreplaqué antidérapante et venez la fixer pour combler les trous, afin d’éviter que vos chèvres se coincent les pattes.

chevre-balancoire-palettechevre-balancoire-palette

STRUCTURE DE LA BALANÇOIRE

Passons maintenant à la structure de la balançoire. Coupez vos bastaings à l’aide de votre scie circulaire, pour avoir 2 morceaux de 1,70 m. Il vous restera alors 2 morceaux de 1,30m que vous utiliserez plus tard.

Dans votre 3ème bastaing, couper un morceau à la longueur souhaitée suivant l’écartement que vous désirez. Attention la palette doit passer entre les deux. Ici dans cet exemple, nous prendrons 1m.

Il vous restera donc une « chute » de 2 m sur votre 3ème bastaing. A l’aide de vos vis à bois et de votre perceuse, assemblez votre structure, pour obtenir une « arche ».

Reprenez vos « chutes » de vos 2 premiers bastaings de 1,30m. Au milieu des deux morceaux de bastaings qui constituent votre arche, ajoutez les bastaings qui serviront de « renforts » pour que votre structure tienne, et quelle supporte le poids de vos chèvres.

FINITIONS

Attachez une cordelette à chaque extrémité de la palette supérieure en passant la cordelette dans les trous et en faisant un nœud solide en haut de votre « arche ».  Assurez-vous que la balançoire est bien suspendue et qu'elle ne penche pas d'un côté ou de l'autre.

Avant de laisser vos chèvres utiliser la balançoire, assurez-vous qu’elle est bien fixée et assez solide pour supporter le poids des chèvres. Vous pouvez testez la solidité de la balançoire en disposant des sacs de sable ou un poids équivalent et voir si elle tient en place.

Vous pouvez maintenant laisser les chèvres profiter de leur nouvelle balançoire ! Au départ, surveillez vos chèvres pendant qu'elles utilisent la balançoire pour vous assurer qu'elles sont en sécurité. Elles devront pouvoir sauter et se balancer dessus sans se blesser.

chevres-balancoire-palette-2chevres-balancoire-palette-2

Pour une aire de jeu durable, LaMaison.fr vous conseille de protéger le bois avec un vernis écologique à l’eau pour le bien être de vos chèvres. N’hésitez pas à partager vos réalisations avec le #LaMaisonfrChezMoi