ÉTAPE 1 : PRÉPARATION DU SUPPORT

Dépoussiérez et lessivez votre sol. Le revêtement en PVC doit se poser sur une surface propre et compacte. Retirez les plinthes et la porte. Veillez à laisser le rouleau de vinyle à température ambiante dans la pièce pendant 48h environ avant la pose.

 

ÉTAPE 2 : PRÉPARATION DU REVÊTEMENT PVC

Réalisez une pose à blanc afin de connaître la quantité nécessaire pour couvrir toute la surface de la pièce et pour faciliter la fixation définitive. Si des découpes sont à prévoir pour les ajustements, veillez à ce que ce soit du côté des murs et des angles. Prévoyez du débord sur tout le pourtour d’au moins 20cm.

préparation pose revêtement PVCpréparation pose revêtement PVC

Marouflez le revêtement de sol du centre vers l’extérieur. Marquez les futurs traits de coupe le long des murs. Découpez à l’aide d’un cutter votre revêtement.

En cas de raccords, prévoyez quelques centimètres pour faire chevaucher les lés et découpez au cutter le long d’une règle.

 

ÉTAPE 3 : LE COLLAGE DU REVÊTEMENT

Dans le cas des PVC adhésives, on appliquera la pose collée. Repliez une partie du revêtement sur lui-même et déposez de la colle sur le sol à l’aide d’une spatule crantée. Laissez sécher tout en respectant le temps de repos prescrit par le fabricant.

pose revêtement PVCpose revêtement PVC

Redéposez votre revêtement de sol en marouflant du centre vers les murs. Utilisez un araseur pour effectuer les découpes le long des murs. Pour les angles, relevez le revêtement vers vous, sur un support stable et découpez en prolongeant les coupes déjà effectuées dans l’étape 2.

Pour les petites pièces (- de 20m²) avec peu de passage, utilisez un revêtement à collage auto-adhésif. Il vous suffit de retirer le film protecteur de la lame puis de la fixer à l’emplacement prévu.

 

ÉTAPE 4 : LES FINITIONS

Collez vos plinthes pour masquer les zones de coupes. Installez vos barres de seuil au niveau des portes pour relier vos différentes pièces entre elles.

finitions pose revêtement PVCfinitions pose revêtement PVC

LaMaison.fr vous conseille de poser une sous-couche isolante afin d’améliorer le confort thermique et phonique. Attendez au moins 6 heures avant d’installer le revêtement en PVC.