Comment entretenir mon poulailler ?
Une bonne hygiène dans une basse-cour est d'une importance primordiale afin d'éviter les maladies ou le retard de développement des animaux. Suivez les conseils LaMaison.fr pour entretenir vos poulaillers.
LES SOINS HEBDOMADAIRES
Chaque semaine, veillez à maintenir la propreté dans votre poulailler.
Renouveler la paille, le foin ou les copeaux notamment sous le perchoir en pensant à le nettoyer par la même occasion. Vous pouvez également renouveler la litière sur le sol avec environ 3 cm d'épaisseur.
LaMaison.fr vous conseille d'utiliser les excréments en les plaçant dans un bac à compost ou en les utilisant comme engrais pour les plantes, ne pas les utiliser pour les fleurs.
LE NETTOYAGE DU POULAILLER
Cette étape est à réaliser au minimum 1 fois par mois après le nettoyage du poulailler.
La première opération consiste à nettoyer l'intérieur du poulailler pour pouvoir ensuite le désinfecter. Pour cela, il faut évacuer le fumier / la paille, enlever les vieux nids et balayer. Il faut ensuite procéder à un nettoyage du sol avec un détergent adapté. L'utilisation d'un nettoyeur haute pression est idéale, veillez cependant à ne pas trop mouiller le bois afin d'éviter le pourrissement. Le petit matériel dans le poulailler doit lui aussi être nettoyé (mangeoire, abreuvoir) grâce à un détergent suivi d'un rinçage à l'eau claire. Pour finir, retirer tout déchet du sol extérieur.
LA DÉSINFECTION DU POULAILLER
Cette étape intervient après le nettoyage du poulailler et est à réaliser au moins 1 fois par mois. Il est important de faire sortir les poules lors de l'application du désinfectant et de les réintroduire une fois le produit totalement sec.
LE VIDE SANITAIRE
Il est conseillé d'effectuer un vide sanitaire au minimum 1 fois par an. Il s'agit de la période entre la désinfection et l'entrée des poules dans le poulailler. Un vide sanitaire d'au moins 10 jours est recommandé idéalement avant le début de l'hiver pour assainir le poulailler ou avant l'arrivée de nouvelles poules.
LaMaison.fr vous conseille d'utiliser régulièrement un insecticide prêt à l'emploi pour le traitement antiparasitaire d'appoint de votre poulailler.
Les produits de désinfection sont réglementairement des BIOCIDES : ils présentent des garanties d'efficacité et de protection pour l'homme, l'animal et l'environnement. Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez les étiquettes et les informations concernant le produit.