Isolez facilement votre mur intérieur
Une maison bien isolée est plus agréable à vivre et économe en énergie. LaMaison.fr vous indique comment poser un isolant sur vos murs. La laine minérale, une solution efficace et simple à mettre en oeuvre pour isoler vos intérieurs.
VISIONNEZ LE TUTO FAIT MAISON :
PRÉPAREZ VOTRE MUR
Tracez au sol et au plafond vos repères pour fixer les rails, à une distance du mur correspondant à l’épaisseur de votre isolant, en rouleau ou en panneau. Pour cela, équipez-vous d’un niveau.
Fixez les rails (lisses clips) au sol et au plafond grâce à vos repères. Utilisez des chevilles à frapper pour le sol. Vous pouvez utiliser des chevilles pour plaques de plâtre pour le plafond.
Avec des chevilles à frapper, fixez ensuite des fourrures horizontalement sur le mur à mi-hauteur, puis les appuis intermédiaires tous les 60 cm (ou moins en fonction de la qualité de la plaque de plâtre) dans les fourrures.
POSEZ LA LAINE MINÉRALE
Protégez-vous avant de poser votre isolant avec masque et gants. Déballez la laine minérale et secouez là légèrement. Prenez les dimensions du mur à couvrir, reportez les sur votre laine minérale puis coupez. Prévoyez 1 à 2 cm de plus.
Appliquez la laine minérale en commençant par le bas, côté kraft face à vous. Enfoncez-la sur les appuis intermédiaires. Elle doit être coincée derrière les rails.
Posez les fourrures préalablement découpées aux dimensions de votre mur à la verticale, et positionnez les dans les rails au niveau des appuis intermédiaires. Verrouillez l’ensemble. Répétez l’opération jusqu’à ce que votre mur soit totalement couvert. Ne laissez pas d’espace vide entre deux plaques de laine minérale et scotchez les raccords.
Recouvrez ensuite votre laine minérale par des plaques de plâtre, NF avec montants tous les 60cm ou CE avec montants de 40cm.
Renforcez les cloisons pour les charges lourdes, cuisine, salle de bain. Vous pouvez utiliser des renforts en bois de l'épaisseur du rail, à implanter aux emplacements de fixation des meubles. La plaque sera également fixée sur le support bois.