Les secrets d'un bon compost
Comment obtenir un amendement riche et naturel pour votre sol ? Utilisez vos déchets pour faire du compost ! Il nourrira, protègera vos sols, tout en réduisant le volume de vos déchets. LaMaison.fr vous donne quelques conseils pour transformer vos déchets en or...
VISIONNEZ LE TUTO FAIT MAISON :
INSTALLEZ VOTRE COMPOSTEUR
Privilégiez un composteur fermé pour protéger les déchets des intempéries. Si vous optez pour un composteur ouvert, utilisez une bâche pour le couvrir. Placez votre composteur dans un endroit dégagé et semi-ombragé.
LES ALIMENTS À DÉPOSER DANS LE COMPOSTEUR
Dans votre composteur, vous pourrez dès à présent déposer :
- Les épluchures de légumes ;
- Les épluchures de fruits ;
- Le marc de café ;
- Les sachets de thé en matière compostable ;
- Les coquilles d’œufs en petits morceaux ;
- Les crustacés en petites quantités ;
- Les noyaux de fruits ;
- Le papier mouchoir ;
- Les sacs en papier ;
- Les cartons sans encre.
LES ALIMENTS À ÉVITER
On évitera de mettre dans le composteur :
- De la viande, des os ;
- Du poisson ;
- Des mollusques (huîtres, moules) ;
- De la cendre de bois ;
- Des excréments ou litière d’animaux ;
- Une épaisseur de plus de 5 cm de tonte fraîche.
ENTRETENEZ VOTRE COMPOST
Une fois par mois, aérez votre mélange de déchets en le retournant dans votre composteur à l’aide d’une fourche ou d’un mélangeur à compost.
Vérifiez que le tas de déchets reste régulièrement humide et ne dessèche pas. En période de pluie, vous pouvez couvrir votre composteur d’une bâche pour éviter un excès d’eau.
Le compost sera prêt à être utilisé au bout de 4 à 6 mois.
COMMENT UTILISER SON COMPOST
Tirez votre compost régulièrement. Vous pouvez tamiser votre compost, ce qui vous permettra d’utiliser uniquement les déchets décomposés.
Répandez votre compost au pied de vos plantations (fleurs, arbres, potager). Cela enrichira en matière organique et rééquilibrera vos sols. Vous pouvez également utiliser le compost en paillage pour protéger votre sol.
Afin d'améliorer le processus de décomposition, LaMaison.fr vous conseille de hacher les végétaux avant de les mettre au composteur. Pour cela le broyeur à végétaux est l'équipement idéal.