COMMENT CRÉER UN BOUQUET DE FLEURS SÉCHÉES ?

En théorie, toutes les fleurs peuvent être séchées afin d’être ensuite arrangées en bouquet décoratif et durable. Cependant, certaines espèces se prêtent mieux que d’autres à cet exercice, comme la famille des graminées, la craspédie, les gypsophiles, l’achillée, les hortensias, les roses et les feuillages.

Ces espèces ont la particularité de bien supporter le séchage, et de conserver une forme harmonieuse. Si vous ne possédez pas ces spécimens, rassurez-vous, vous pouvez tout de même vous lancer dans l’aventure : une occasion idéale de réaliser vos propres tests !

Tout d’abord, choisissez les plus beaux spécimens, en retirant les fleurs fanées ou abîmées, mais également toutes les feuilles pour ne conserver que les tiges. Rassemblez les fleurs par petits lots de 5, et attachez-les ensemble avec une ficelle au bout des tiges.

Il vous faut à présent trouver un emplacement pour faire sécher vos fleurs, l’idéal étant un lieu frais et sombre tel qu’une cave par exemple, à la condition que le taux d’humidité y soit bas. Accrochez vos petites bottes de fleurs, tiges vers le haut, pendant une dizaine de jours.

C’est tout ! Vous pouvez à présent créer votre propre composition florale et profiter d’une jolie décoration faite maison.

COMMENT FAIRE SÉCHER LES HERBES DE PAMPA ?

Si vous souhaitez faire sécher des herbes de pampa, vous pouvez utiliser le même principe que celui de votre bouquet de fleurs. Veillez simplement à asperger vos herbes de laque avant de les suspendre tête en bas pour le séchage. Ici, le temps d’attente est un peu plus long : comptez environ 3 semaines avant de pouvoir profiter de votre nouvelle décoration. Pour favoriser la bonne conservation de votre création, vous pouvez y pulvériser de la laque
de temps à autre.

COMMENT CRÉER DES MOTIFS AVEC DES FLEURS FRAÎCHES ?

Vous souhaitez conserver un souvenir des jolies couleurs de vos fleurs et de leurs formes si élégantes ? Dans ce cas, vous pouvez vous orienter vers la technique du marteau, aussi appelée celle de l’empreinte de fleurs. Celle-ci permet alors de transférer sur du papier ou du tissu l’apparence de vos spécimens. Munissez-vous de vos fleurs et feuilles fraîches favorites. Déposez-les sur une feuille blanche, un morceau de coton ou de lin, puis recouvrez-les d’une grande feuille d’essuie-tout. Maintenez ce papier en place d’une main, et de l’autre, prenez un marteau puis tapotez délicatement vos végétaux en n’oubliant pas le centre des fleurs, les extrémités des tiges, etc. Maintenant, soulevez très doucement le papier absorbant, et décollez délicatement les végétaux du support. Admirez le résultat, et amusez-vous à créer vos propres compositions !

Les possibilités avec des fleurs sont tout simplement infinies : n’hésitez pas à réaliser vos propres tests pour découvrir les plus belles associations de couleurs, de formes, de textures… laissez parler votre imagination et partagez vos créations avec le #LaMaisonfrChezMoi !