Préparez votre jardin pour l'hiver
Pour profiter d'un beau jardin et d'un potager fertile au printemps prochain, tout se joue avant l'arrivée de l'hiver. LaMaison.fr vous donne quelques conseils pour bien préparer l'avenir de votre jardin.
Arrachez les plantes annuelles dans votre potager. Aérez la terre avec une fourche et ajoutez terreau, compost et fumier.
Taillez vos haies de conifères et d'arbustes - caducs ou persistants - en octobre et novembre. Vous pourrez effectuer une deuxième taille en mai et juin.
Repiquez de nouvelles plantes - rosiers, arbres fruitiers - et plantez vos bulbes de tulipes et jacinthes pour le printemps.
A partir de novembre, profitez du repos végétatif pour tailler vos fruitiers à pépins et vos arbustes à petits fruits.
Ratissez les feuilles tombées sur votre pelouse pour ne pas l’abîmer. Si vous possédez un composteur, vous pouvez y mettre vos feuilles mortes.
Effectuez une dernière tonte à la fin de l'automne sans couper plus court que 6/7 centimètres pour protéger le système racinaire des possibles gelées.
Rentrez vos plantes en pot qui craignent le gel, tels qu'agrumes et géraniums. Prévoyez des voiles d'hivernage pour les plantes qui ne peuvent être mise sous abri.
Paillez vos plantations, particulièrement blettes et courges au potager pour les protéger du froid hivernal.
Pour un jardin en pleine santé, LaMaison.fr vous conseille de supprimer au printemps les plantes malades ou qui ont souffert du gel. Ne les mettez pas au compost.