ÉTAPE 1 : TROUVER LE BON EMPLACEMENT

Tout d’abord, trouvez l’endroit idéal pour l’emplacement du dressing. LaMaison.fr vous conseille d’aménager votre dressing dans une pièce recevant une belle lumière naturelle. Nous vous recommandons également de favoriser une zone ou un espace chaud, bien ventilé et aéré.

ÉTAPE 2 : CHOISIR LA FORME

Dans un second temps, il faudra réfléchir à la forme du dressing.

Si vous disposez d’une pièce entière dédiée à votre projet, l’aménagement d’un dressing en U est à privilégier. Le dressing couvrira ainsi trois pans de murs.

Dans le cas contraire, il est possible d'opter pour l’aménagement d’un dressing en L. Il s’étendra ainsi sur deux murs de la pièce. Vous pouvez également vous tourner vers l’aménagement d’un dressing en I où les rangements ne couvriront qu’un seul mur.

dressing sur-mesuredressing sur-mesure

Si vous souhaitez concevoir votre dressing dans une pièce se trouvant sous les combles ou pourvue d’angles nus, nous vous recommandons l’aménagement d’un dressing en angle.

 

ÉTAPE 3 : ÉVALUER SES BESOINS ET PRENDRE LES MESURES

L’étape suivante consiste à évaluer ses besoins, ce qui permettra de définir les mesures nécessaires et la capacité de rangement de votre futur dressing. En parallèle, il faudra définir l’espace disponible. Pour ce faire, prenez les mesures et les cotes, puis reportez-les sur papier.

Dans le cas où votre espace disponible est supérieur à 6m², nous vous recommandons l’aménagement d’un dressing cabine. Entre 4 et 6m², il faudra davantage optimiser la surface au sol, tout en exploitant la hauteur sous plafond.

A noter que deux mètres de hauteur sont un minimum pour votre dressing.

prise des mesures de la pièceprise des mesures de la pièce

ÉTAPE 4 : L'AMÉNAGEMENT

Après avoir évalué vos besoins, vous pourrez réfléchir à l’aménagement de votre dressing. Trois possibilités de rangement s’offrent à vous : la penderie, les tiroirs et les étagères... Selon la typologie de vos affaires, mixer les à vos envies ! Ensuite, vous pourrez personnaliser votre dressing en y ajoutant des accessoires : éclairage, tablettes, patères….

Les accessoires d’un dressing comprennent aussi les portes qui peuvent être coulissantes ou à battants. Les portes empêchent aux vêtements de s’abimer suite à une exposition prolongée au soleil.  Il est également possible de fermer seulement certaines zones pour créer un effet visuel agréable.

aménagement intérieur dressingaménagement intérieur dressing

Si votre éclairage n'est pas suffisamment adapté, LaMaison.fr vous conseille d'installer des spots sous les étagères hautes ou des rubans LED pour un effet chaleureux ! N’oubliez pas de nous partager vos réalisations sur instagram avec le #LaMaisonfrChezMoi !