Les différentes technologies de piles

  • Saline : Technologie d’une pile standard, non rechargeable. Piles peu coûteuses et adaptées aux appareils intermittents ou ne nécessitant pas une forte intensité : télécommande, lampe torche, détecteur de fumée, etc.
  • Alcaline : Technologie d’une pile standard, non rechargeable, version plus élaborée que la saline. Les piles alcalines sont utilisées pour les appareils suivants : télécommande, horlogerie, lampe torche, flash, etc.
  • Lithium : 2 à 7 fois plus puissantes qu’une pile alcaline classique. Non rechargeable et stable dans le temps. Cette technologie est utilisée pour les appareils gourmands en énergie : appareils photo, souris, calculatrices, etc. La tension de la pile va de 1,5 V à 3,7 V. Fonctionne très bien de + 60°C à -40°C.
pilespiles

Tableau de correspondances des piles non rechargeables

Le code IEC (International Electrotechnical Commission) décrit la composition et la dimension des piles. Par exemple : 3 LR 12

  • 1er chiffre : Nombre d’éléments composant la pile ici, il y en a 3. S’il n’y a pas de chiffres, il y a un seul élément.
  • 1ère lettre : Système chimique Ici, L signifie « pile alcaline » Si pas de lettre : pile saline M = oxyde de mercure S = oxyde d’argent F = pile au lithium P = pile zinc-air H = batteries Ni MH K = batteries NiCd
  • 2ème lettre : Forme des éléments composant la pile Ici, R signifie cylindrique S = parallélépipédique F = plate
  • 2ème chiffre : Dimensions codées de la pile Ici, 12 correspond à 12 mm de diamètre. Le “L” est repris sur les piles alcalines. 
I.E.C VOLT ÉQUIVALENCE PRODUITS CONCERNÉS
AA 1,5 LR6, LR06, R6, MN1500, AM3, E91, mignon Montres, appareils photos, manettes de console de jeux
AAA 1,5 LR03, LR3, R3, MN2400, AM4, E92, UM4 Montres, appareils photos, manettes de console de jeux
C 1,5 LR14, R14, MN1400, AM2, E93 Radios, lampes torche
D 1,5 LR20, R20, MN1300, AM1, E95 Radios, lampes torche
4,5 V 4,5 3LR12, 3R12, LR12, R12, MN1203, pile plate Alarmes, micros
9 V 9 LR22, LF22, 6LR61, 6LF22, MN1604 Alarmes, micros

Piles rechargeables

S’y retrouver entre toutes les piles rechargeables n’est pas forcément une chose facile. De nombreuses différences existent, il en est de même pour les chargeurs de pile.

Plus écologiques et moins coûteuses sur le long terme, les piles rechargeables ont généralement 100 à 300 cycles de chargement.

La pile rechargeable est devenue indispensable pour tous les appareils de notre quotidien, qui sont devenues particulièrement énergivores. De nombreux formats de piles ne sont pas disponibles en rechargeable, mais les formats AA (HR6), AAA (HR03) et 9 V (HR22) couvrent à eux seuls la majeure partie de nos appareils nomades.

Ce que vous devez regarder quand vous choisissez vos piles

Tout d’abord, il faudra choisir entre pile rechargeable ou non. Privilégiez les piles rechargeables pour les appareils ou les utilisations énergivores (souris, clavier d’ordinateur, jouets télécommandés…), et les piles non rechargeables pour les appareils ou les utilisations peu énergivores (télécommande, détecteur de fumée…).

L’intensité du courant électrique et l’ampérage de la pile. Vous trouverez ces données sur l’objet ou dans la notice d’utilisation. Ne pas mettre des piles avec un voltage supérieur à ce qui est requis pour ne pas endommager les performances de votre appareil.

Enfin, la technologie utilisée comme vue précédemment : Saline, Alcaline ou lithium.

Quel que soit le type de pile choisi, LaMaison.fr vous rappelle que vous ne devez pas les jeter à la poubelle. Vous avez des points de collecte dans nos magasins afin qu’elles puissent être recyclées.