L'UTILISATION DU CHAUFFAGE

Pour les logements chauffés à l’électricité, le poste chauffage sera de loin le plus important en termes de consommation. Dès lors, il convient de ne pas surchauffer (19° en moyenne, 21° dans la salle de bains lors de son utilisation) en s’aidant d’un thermostat d’ambiance ou d’un simple thermomètre, de se couvrir convenablement et de réduire la température dans les pièces moins utilisées. La nuit une température de 18° pour les chambres convient, 19° pour la chambre de bébé. Veillez à optimiser les apports solaires par les fenêtres lors des journées ensoleillées (pas de rideaux devant les ouvertures ou de volets fermés) et la nuit tombée réduire les déperditions (volets fermés et rideaux thermiques). Les radiateurs surnommés «grille-pains » sont anciens et très consommateurs. Il convient lorsque cela est possible de les remplacer par des radiateurs plus récents et plus efficaces. Il est possible selon l’habitation et les besoins d’envisager un changement de mode de chauffage, via un chauffage au bois ou une pompe à chaleur par exemple.

LE THERMOSTAT CONNECTÉ

Pour mieux gérer la température intérieure de son logement, les derniers thermostats intelligents permettent d’ajuster la température soit automatiquement, soit manuellement grâce à un simple smartphone. Il est ainsi possible de réduire ou de couper le chauffage à distance en quelques secondes.

L'ISOLATION DU LOGEMENT

Lorsque l’habitation présente des défauts d’isolation, que l’on repère si le logement est diffcile à chauffer ou tout simplement si le diagnostic de performance énergétique (DPE) indique une étiquette E à G, il convient d’envisager des travaux. Une rénovation globale et performante sera plus effcace que des mono-gestes qui s’avèrent plus coûteux et moins effcaces sur le long terme. Pour cela, il est possible de recourir aux services de conseillers France Rénov qui garantissent un service neutre et gratuit.

 

Utilisation d'un thermostat connectéUtilisation d'un thermostat connecté
Éteindre les lumières des pièces inoccupéesÉteindre les lumières des pièces inoccupées

LA VENTILATION

La ventilation est souvent omise, à tort car un logement humide est plus diffcile à chauffer, sans oublier les potentiels problèmes d’humidité ou de santé. Pour cela il convient de ne pas obturer les grilles de ventilation et d’en assurer l’entretien régulier. Enfin, une ouverture quotidienne pendant 5 à 10 minutes des fenêtres est conseillée pour un renouvellement complet de l’air du logement.

L'EAU CHAUDE SANITAIRE

Après le chauffage, la production d’eau chaude est souvent un gros poste de consommation d’énergie. Pour la réduire, on peut envisager d’installer des mousseurs sur les robinets, de privilégier une vaisselle économe (lave-vaisselle ou vaisselle à la main dans des bacs) et de prendre des douches rapides plutôt que des bains. Pour les ballons d’eau chaude électriques, l’ADEME préconise aussi de limiter la température de consigne du ballon à 55°C. Lorsque le ballon est situé hors du volume chauffé, une isolation via une jaquette permettra de réduire les déperditions. Enfin, les nouveaux ballons thermodynamiques sont à privilégier lors d’un remplacement car ils réduisent de 2 à 3 fois la consommation par rapport à un ballon d’eau chaude électrique.

Remplacement ampoules à incandescenceRemplacement ampoules à incandescence
Débrancher les appareils en veilleDébrancher les appareils en veille

LES APPAREILS EN VEILLE

Il est possible de réduire les consommations inutiles en éteignant nombre d’appareils plutôt que de le laisser en veille : ordinateurs, téléviseurs, Wifi … L’utilisation de multiprises avec interrupteurs permet de mieux gérer cela. Attention aussi aux différents chargeurs (de portable, de perceuse...) qui sont trop souvent oubliés. 

L'ÉCLAIRAGE

Pour l’éclairage, il convient de privilégier les LEDS plus économes. On veillera aussi à ne pas installer plus d’ampoules que de raison et à éteindre la lumière en sortant d’une pièce.

L'ÉLECTROMÉNAGER

Lors de son renouvellement, il est important de faire attention à l’étiquette énergie de chaque nouvel appareil électroménager, les plus efficaces étant les A. Il faut aussi privilégier les programmes éco lorsque ceux-ci existent. On peut aussi réduire l’utilisation de certains appareils comme le sèche-linge ou les guirlandes.

LE SUIVI DE SES CONSOMMATIONS

Il est possible de mieux cerner les consommations électriques de son logement grâce aux relevés de son compteur électrique. Pour la majorité des foyers équipés d’un compteur Linky, le suivi des consommations journalières est grandement facilité. Il est ainsi plus facile de décrypter sa consommation notamment grâce aux heures creuses et pleines pour agir sur celle-ci.

Petite astuce LaMaison.fr simple à mettre en oeuvre au quotidien : que vous cuisiniez au gaz ou à l’électricité, pensez à
mettre un couvercle sur vos casseroles et poêles. Pour les anciennes plaques électriques, vous pouvez éteindre avant
la fin de la cuisson sans désagrément, ces plaques restituent la chaleur pendant longtemps.