RASSEMBLEZ LE MATÉRIEL

Afin de travailler dans de bonnes conditions, vous allez avoir besoin de différents outils : brosse métallique, spatule, ponceuse, chiffon, rouleau, pinceau, peinture ou vernis.

 

DÉCROCHEZ TOUS LES VOLETS

Pour avoir accès au moindre recoin, mieux vaut décrocher les volets avant de les rénover. Si le décrochage des volets est assez simple pour les pièces du bas, faites attention en décrochant les volets des étages.

ponçage des volets pour rénovationponçage des volets pour rénovation

NETTOYEZ AVEC SOIN

Une fois décrochés, les volets vont pouvoir être nettoyés. Utilisez une brosse métallique pour enlever la peinture qui s’écaille. Vous pouvez également opter pour un produit décapant pour bois. Suivez bien le mode d’emploi qui se trouve sur le pot. Rincez ensuite à l’eau avant de passer à l’étape suivante.

 

PONCEZ LES VOLETS

Il faut maintenant poncer les volets afin d'obtenir une surface lisse. Utilisez un papier à gros grains puis à grains fins : 80 puis 120 est un bon compromis. Lorsque vous avez fini, passez un dernier coup de chiffon sur tous les volets.

 

 

lasure pour volets en boislasure pour volets en bois

PEIGNEZ OU LASUREZ

Il ne vous reste plus qu’à peindre les volets dans le coloris choisi ! Pour ce faire, utilisez une peinture spécialement conçue pour l’extérieur. Vous pouvez également préférer une lasure qui laissera le veinage apparent. Utilisez un rouleau pour les surfaces planes et un pinceau pour les petits recoins.

LaMaison.fr vous conseille d’appliquer un produit antirouille sur les gonds et ferrures, ainsi vos volets seront protégés plus longtemps.