Comment peindre un meuble en bois ?
Vide-grenier, brocante, vente entre particuliers... Les occasions ne manquent pas de récupérer de vieux meubles en bois qui ne demandent qu'à être relookés. Mais comment s'y prendre ? LaMaison.fr vous conseille pour un résultat beau et durable.
POUR PEINDRE VOTRE MEUBLE EN BOIS, IL VOUS FAUDRA :
- Un chiffon,
- De l'eau et du savon,
- Du produit décapant bois,
- Une cale (tasseau de bois ou bloc de mousse rigide),
- Du papier de verre ou une ponceuse,
- De la sous-couche spéciale bois,
- De la peinture,
- Un pinceau et un petit rouleau,
- Un spalter,
- Du vernis.
SÉLECTION ET NETTOYAGE
Tout d'abord, sélectionnez votre meuble avec soin. Soyez attentif à ce que celui-ci ne soit pas mangé par les termites ou les vers. Surveillez donc la présence de multiples petits trous regroupés.
Ensuite, il conviendra de dépoussiérer et nettoyer votre support. Pour cela, rien de tel que l'huile de coude ! Un chiffon humide et de l'eau, voire un peu d'eau savonneuse. Attention à ne pas détremper le support sous peine de devoir attendre de longues heures que celui-ci ne sèche ! Vous pouvez aussi utiliser un produit décapant bois si le meuble est verni.
PONÇAGE ET SOUS-COUCHE
Il faudra passer par une petite étape de ponçage du meuble afin d'offrir plus d'accroche à la peinture.
Pour cela, prenez une cale (un petit morceau de tasseau de bois ou un bloc de mousse rigide) et du papier de verre. Faites un premier passage dans le sens des fibres du bois avec du papier 80 puis refaites un passage au 120 afin d'obtenir un ponçage plus fin. Pour les gros meubles, il est plus pratique d'utiliser une ponceuse orbitale plutôt que de les poncer entièrement à la main. Pour les angles, nous vous recommandons d'utiliser une ponceuse d'angle. Comme pour le ponçage à la main, commencez par un gros grain pour finir avec un grain plus fin.
Ensuite, dépoussiérez le support et appliquez une sous-couche spéciale bois. Respectez le temps de séchage indiqué.
PEINTURE ET FINITION
Sur votre support bien sec, passez une, voire deux couches de peinture avec un petit rouleau ou un pinceau pour les endroits difficiles d'accès. Utilisez un spalter, idéal pour appliquer les peintures meubles. LaMaison.fr vous propose un grand choix de coloris pour toutes vos envies.
C'est sec ? Passez une couche de vernis de finition pour éviter que la peinture ne s'écaille à chaque choc.
Si votre meuble est destiné au jardin, vous trouverez chez LaMaison.fr des peintures spécialement conçues pour les boiseries extérieures. N’oubliez pas de nous partager vos réalisations sur instagram avec le #LaMaisonfrChezMoi !