CHOISIR VOTRE CLÔTURE

Avant toute chose, vous devez définir le type de clôture que vous souhaitez poser. Vous pouvez opter pour un grillage simple torsion qui permet de s’adapter aux tracés les plus divers et aux terrains nivelés. C’est la solution généralement la plus économique.

Vous pouvez également vous orienter vers un grillage soudé en rouleaux. Son aspect esthétique et sa facilité de pose ont conquis de nombreux utilisateurs. Les rouleaux sont constitués de fils d’acier galvanisés soudés. Plus les mailles sont resserrées, plus le grillage sera résistant. La pose est simple et ne nécessite pas de mise sous tension. C’est une solution décorative à la tenue excellente dans le temps.

homme qui pose une clôture en panneaux soudéshomme qui pose une clôture en panneaux soudés

Enfin, vous pouvez préférer la pose de grillage soudé en panneaux. Ce système est généralement plus indiqué pour de la clôture de propriété privée. Les panneaux se posent sur des poteaux spécifiques pour un résultat solide et esthétique. Vous pouvez même ajouter des lamelles occultantes pour gagner en intimité.

Dans ce tuto nous allons opter pour la pose d’un grillage soudé en panneaux.

IL VOUS FAUDRA : 

• Panneaux et poteaux                                    • Niveau à bulle

• Béton à prise rapide                                      • Cordeau

• Pelle                                                                       • Bombe de chantier

ÉTAPE 1 : MISE EN PLACE DE L'ARMATURE

Nettoyez et aplanissez le terrain sur la ligne de pose, en supprimant les buttes de terre et autres grosses pierre, puis matérialisez au cordeau le tracé de la clôture.

A l’aide d’une bombe de chantier marquez l’emplacement des poteaux selon la largeur de vos panneaux. Il est important d’avoir des portions horizontales, planes et
égales à la largeur des panneaux.

Creusez aux emplacements des trous de 30cm de côté sur 50cm de profondeur. Il est donc primordial de choisir des poteaux adaptés de 50cm de plus que la hauteur du panneau.

maison avec clôture panneaux soudésmaison avec clôture panneaux soudés

ÉTAPE 2 : MONTAGE DE LA CLÔTURE 

Scellez verticalement le premier poteau en utilisant du béton à prise rapide et laissez prendre avant de poursuivre le montage.

Matérialisez le dernier poteau d’une même ligne à l’aide d’un pieu en bois. Tendez une corde entre ces poteaux de référence pour assurer un alignement parfait des panneaux. Cette corde permettra également de remarquer une éventuelle dénivellation du sol. Sur un terrain en pente, vous devrez poser vos panneaux en escalier. Les poteaux devront rester à la verticale.

Couchez le panneau de grillage sur le sol fixez-le au second poteau. Remplissez ensuite de béton le trou prévu pour ce second poteau, puis positionnez le panneau avec son poteau. Fixez ensuite le panneau au premier poteau. Vérifiez l’horizontalité de l’ensemble et procédez ainsi de suite pour toute la clôture.

Le temps que le béton prenne prévoyez un soutien temporaire de chaque côté tous les 3 panneaux.

ÉTAPE 3 : AJOUTEZ DES OCCULTANTS 

Pour gagner en intimité, ajoutez des occultants à vos panneaux ! Vous pouvez opter pour des lamelles souvent proposés en accessoires au coloris de votre choix. Vous pouvez également les créer vous-même en bois et les peindre. Pour un rendu plus sauvage, optez pour des brandes ou canisse. Enfin pour une occultation plus naturelle et végétale, vous pouvez opter pour de belles plantes grimpantes : clématite, jasmin, rosier…

Veillez à disposer votre occultant du côté du vent dominant afin qu’il soit plaqué contre le grillage en cas de vent fort.

Clôture panneaux soudés avec occultantsClôture panneaux soudés avec occultants

Avant de clôturer, vérifiez bien que l'endroit que vous souhaitez délimiter vous appartient. LaMaison.fr vous conseille de vous renseigner auprès de votre mairie concernant l'édification des clôtures. Il se peut qu'un règlement communal ait été mis en place. N’oubliez pas de nous partager vos réalisations sur instagram avec le #LaMaisonfrChezMoi !