POUR RÉALISER VOTRE ATELIER, IL VOUS FAUDRA 

- Un plan de travail
- Un établi
- Une chaise réglable
- Un bac à laver
- Des poubelles et des bacs de tri
- Une servante
- Des rangements
- Plusieurs luminaires
- Des panneaux perforés
- Des étagères de travail
- Des crochets et des porte-outils
- Un vestiaire

Cette liste est non exhaustive et vous pourrez personnaliser votre coin bricolage à votre guise, mais elle constitue une bonne base de départ.

1. TROUVEZ LE LIEU ADÉQUAT

Avant d'aménager votre coin bricolage, il faut penser où l'installer. Si vous possédez une maison, l'idéal sera d'opter pour le garage. Mais tout le monde n'a pas la chance de pouvoir y consacrer tant de place. Si vous êtes en appartement, un placard aménagé avec un établi pliant suffira pour réaliser des petits travaux. 

homme bricolant dans son garage homme bricolant dans son garage

2. PEIGNEZ VOTRE SOL EN BÉTON POUR UN MEILLEUR RENDU

Le sol en béton est totalement adapté à un garage et d'autant plus à un espace bricolage. Pour plus d'esthétisme, vous pouvez repeindre votre sol en béton mais avant cela, veillez à bien nettoyer les éventuelles tâches de gras. Vous pourrez appliquer 2 à 3 couches de peinture pour une bonne tenue. Nous vous conseillons d'éviter l'utilisation de carrelage qui peut se casser sous le poids d'un objet lourd.

3. PENSEZ À L'ERGONOMIE DE VOTRE ESPACE

Votre atelier de bricolage, aussi petit soit-il, doit se découper en 4 zones :
- La zone de travail pour bricoler : il faut un plan de travail fixe, ou posé sur des tréteaux, ainsi qu'une chaise réglable.
- La zone de rangement avec des meubles, des crédences et des servantes faciles d'accès pour optimiser ses déplacements.
- La zone de stockage : les matériaux et les fournitures doivent être faciles à prendre. On peut les suspendre au plafond, sur le mur etc.
- La zone utilitaire : une zone de tri, un bac à laver, un vestiaire pour ranger ses gants, ses masques, lunettes, etc

4. OPTIMISEZ L'ÉCLAIRAGE

Tout comme dans une cuisine, il faudra penser à avoir un bon éclairage. Il faut donc prévoir un éclairage réparti de manière bien uniforme. Les luminaires doivent être robustes et positionnés dans un endroit qui évite les zones d’ombre.

Attention, l'éclairage ne doit pas vous éblouir.

5. INSTALLEZ VOS SUPPORTS D'OUTILS

Pour avoir tous vos essentiels sous la main et pour avoir tout à portée de vue, il vous faudra :

- Des panneaux perforés pour accrocher vos outils préférés devant vous (marteaux, tournevis, pinceaux etc.)

- Des bacs ou des étagères pour poser des scies, ponceuses et les autres objets électriques un peu lourds.

- Pour les objets qui prennent de la place et qui sont lourds, vous pouvez également opter pour des crochets ou des porte-outils.

- Une servante, meuble ou rangement qui vous permettra d'organiser votre espace bricolage, avec ses multiples tiroirs, vous aurez un grand espace pour ranger tous types de matériels.

6. TRIEZ CLOUS ET VOS VIS

L'indispensable de l'atelier de bricolage, ce sont bien les fixations, c'est-à-dire les vis, les clous, ou encore les chevilles. Mais attention, on peut vite les perdre ! Aussi, l'idéal est de regrouper ces dernières en fonction de leur genre, de leur taille etc.
L'idéal est d'opter pour des bacs étiquetés, des casiers ou des meubles spécifiques avec une grande quantité de petits tiroirs.

7. QUEL ÉTABLI CHOISIR ?

Le choix de l'établi doit se faire en fonction de vos préférences personnelles et de la taille de votre atelier.
Vous pouvez opter pour :
- Un établi de menuisier : très complet, il peut faire 2 mètres de long avec des tiroirs ou des placards. Il intègre également un étau.
- L’établi multifonction est idéal puisqu’il est pliant et il permet de s’adapter à plusieurs outils. »
- L'établi de mécanicien métallique est composé d'un râtelier et de pieds ajustables. Il peut également contenir des rangements au sein de sa partie basse.
- L'établi pliant est le plus pratique si vous manquez de place. 

 

Quand on bricole on a tendance à emmagasiner beaucoup d'outils et de petites pièces. LaMaison.fr vous conseille de mettre des boîtes dans vos étagères et d’y coller des étiquettes pour vous y retrouver.