QU’EST-CE QUE LE VARROA ?

Le varroa est un petit parasite externe de la famille des acariens. Il se nourrit de l’hémolymphe des abeilles, ce qui retarde leur développement, entraîne des déformations morphologiques, les affaiblis et provoquent une baisse de production.

Il mesure 1 à 1,4 mm, la femelle s’accroche sur le dos de l’abeille tandis que le mâle se loge dans le couvain.

La femelle fondatrice, elle, se place dans une cellule avec une larve d’abeille en attendant la période de reproduction des abeilles. Elle se nourrira alors sur les larves. Une fois enfermée, elle va se mettre à pondre avec un rythme d’un œuf toutes les 30 heures. Les femelles sont fécondées dès leur naissance, ce qui rend la propagation extrêmement rapide.

parasite varroa dans la rucheparasite varroa dans la ruche

PIÉGEAGE DU VARROA

Vous pouvez piéger le Varroa à l’aide d’un cadre mâle en l’installant au mois de mai ou juin. En effet, l’operculation du couvain mâle est plus longue et le Varroa s’y plaît davantage, car cela lui permet un cycle de reproduction supplémentaire. Le couvain est le lieu où se trouvent les nymphes, les larves et les œufs protégés par les abeilles ouvrières.  

Ce que vous devez faire pour préparer le piège :

1. Placer le cadre « piège » à proximité du couvain afin qu’il soit bâti de cellules mâles.

2. Lorsque le cadre est en grande partie ou totalement operculé, il faut passer à la découpe.

3. Mettre le cadre 2 jours au congélateur garanti de tuer l’intégralité des larves et Varroas.

4. Répéter l’opération autant que nécessaire pendant toute la durée de la miellé.

parasite varroa dans la ruche avec abeilleparasite varroa dans la ruche avec abeille

ATTENTION : Il est important de ne pas laisser éclore les cellules au risque d’augmenter plutôt que de diminuer le nombre de parasites.

Les solutions médicamenteuses sont à éviter, car elles risquent d’atteindre vos abeilles.  Il est conseillé de suivre le nombre de Varroas dans sa ruche régulièrement à l’aide d’un kit de suivi.

QU’EST-CE QUE LA TEIGNE DE CIRE ?

La teigne de cire est surtout présente dans les ruches affaiblies ou à faible densité. Elle préfère les endroits à température élevée, sombres et sans aération.

Les larves de teigne se nourrissent de cire puis font des galeries de soie dans la ruche.

Les abeilles ne savent pas lutter et retirer ces galeries, ce qui rend automatiquement les cellules irréparables et non fonctionnelles. Cela empêche la ponte et le stockage du nectar.

La teigne peut pondre de 300 à 1 000 œufs au cours de sa vie, la durée moyenne d’éclosion est de 1 à 2 semaines après la ponte. La prolifération est donc rapide et le risque de mettre la ruche hors d’usage est d’autant plus important.

Morceaux d'alvéole d'une ruche infectée par la teigneMorceaux d'alvéole d'une ruche infectée par la teigne

LES MOYENS PRÉVENTIFS

1. Adapter la taille de la ruche à la taille de la colonie afin de ne pas laisser de place à la teigne de cire pour pondre, éclore ou encore se développer.

2. Disposer des plaquettes de cèdre rouge dans la ruche dans le but de repousser naturellement la teigne de cire tout en protégeant vos abeilles.

3. Stocker les rayons dans des lieux très lumineux et aérés en hiver de façon à ne pas offrir un lieu propice à la prolifération de la teigne de cire.

4. En cas d’infestation récurrente : privilégier l’utilisation de ruche type Warré plutôt que Dadant.

Abeilles sur leur rucheAbeilles sur leur ruche

LES SOLUTIONS

1. Pulvériser une solution à base de bactérie Bacillus Thuringiensis.

2. Pulvériser du soufre (il ne se dissout pas dans la cire, il tue les larves, mais n’a aucun effet contre les œufs).

3. Exposer la ruche à des températures inférieures à -10°C, en déplaçant votre colonie au préalable.

4. Transhumance de la ruche (les vibrations du transport font fuirent la teigne).

LaMaison.fr vous rappelle de faire des visites fréquentes de vos ruches afin de contrôler toute infestation. Pour un traitement des ruches optimal, vous pouvez en faire un, en fin de saison apicole (généralement au mois d'août), un avant l'hiver et au printemps ou entre deux miellées.