POUR RÉALISER VOTRE KOKEDAMA À SUSPENDRE,  VOUS ALLEZ AVOIR BESOIN :

- De terre à bonsaï disponible chez LaMaison.fr
- De mousse végétale
- D'une plante (fougère, lierre, coléus…)
- D'eau (de préférence de l'eau de pluie)
- De gants

ÉTAPE 1 : CHOISIR LA PLANTE

Il existe plusieurs plantes adaptées au kokedama. Lierre et fougère se trouvent facilement dans le jardin ou lors d'une promenade en forêt. Vous pouvez également utiliser du coléus qui colorera votre boule décorative avec une certaine élégance. Ce qui est chouette, c'est qu'il en existe plusieurs variétés. Il est également possible de choisir du chlorophytum, de l'areca ou du dieffenbachia.

ÉTAPE 2 : PRÉPARER LA MOUSSE

Il est possible de prendre de la mousse dans son propre jardin en prenant soin de la nettoyer, c'est-à-dire enlever les mauvaises herbes, mais aussi les petits insectes parasites avant de l'utiliser. Vous pouvez également choisir de la mousse de type Ctenidium ou de type Rhacomitrium canescens qui sont résistantes à la sécheresse. Elles offriront un bel aspect à votre kokedama.

femme avec de la terre dans les mains pour former une boulefemme avec de la terre dans les mains pour former une boule

ÉTAPE 3 : FAIRE LA BOULE

Le kokedama a besoin d'une terre argileuse et drainante afin que la boule de terre puisse tenir en place tout en apportant assez de nutriments à la plante. Pour obtenir un bon résultat, vous pouvez utiliser de la terre à bonsaï. Humidifiez la sphaigne, puis à l'aide de vos mains, réalisez une boule compacte en ajoutant à votre mélange un peu d'eau si besoin. 

ÉTAPE 4 : ASSEMBLER LE KOKEDAMA


Une fois que votre boule de terre est prête, séparez-la en deux. Dépotez votre plante en enlevant la terre des racines avec une baguette en bois afin que ces dernières soient à nu. Déposez les racines de la plante sur une des deux parties de votre terre puis enfermez-les en ajoutant la seconde partie sur le dessus. Travaillez votre kokedama pour obtenir une jolie boule de terre, celle-ci doit être bien compacte. Lorsque vous êtes satisfait de votre boule, placez délicatement la mousse tout autour. Vous pouvez utiliser de grand morceaux de mousse ou plusieurs petits morceaux en les faisant tenir avec de la ficelle ou du fil de couture pour plus de discrétion. Créez un jolie maillage avec votre fil en le tournant tout autour de la boule végétale. 

homme ajoutant de la mousse sur sa boule de terrehomme ajoutant de la mousse sur sa boule de terre

ÉTAPE 5 : SUSPENDRE LE KOKEDAMA


Pour suspendre votre kokedama, rien de plus facile. Vous pouvez utiliser un petit crochet que vous aurez préalablement accroché au fil de votre boule décorative. Vous pouvez aussi laisser de la longueur à votre fil afin de l'accrocher directement à votre plafond ou à tout autre support. Et voilà, votre kokedama est terminé !

kokedama suspendukokedama suspendu

LaMaison.fr vous conseille d’arroser votre kokedama à l’aide d’un entonnoir pour bien verser l’eau à l’intérieur de votre kokedama. Veillez à ne pas tremper la mousse pour une meilleure tenue dans le temps.