COMMENT REMPLIR VOTRE CARRÉ POTAGER ?

La première solution consiste à remplir votre carré potager en utilisant des produits de votre jardinerie. C’est une méthode simple et pour cela vous aurez besoin d’un sac de terre végétale universelle, d’un sac de compost et d’un sac de terreau horticole ou spécial potager. Il faudra mélanger le contenu des différents sacs dans votre carré pour obtenir une terre homogène. 

La seconde consiste à utiliser en partie de la terre de votre jardin. Concernant le dosage de la terre, LaMaison.fr vous conseille d’utiliser 50 % de compost en sac et 50 % de votre terre.

 

Enfin, vous pouvez également superposer différentes couches de matières organiques plus ou moins azotées, du plus gros au plus fin. Cette méthode empruntée à la permaculture est souvent appelée le remplissage en  « buttes » ou « lasagnes ». Par exemple, on commence par une couche de carton et de bois morts, puis on ajoute de la tonte de pelouse, des feuilles mortes, puis on finit par du compost et de la terre meuble.

Quelle que soit la méthode utilisée, la règle d’or est d’avoir une terre riche, bien drainée, aérée et meuble ! Une fois votre sol reconstitué et bien arrosé, vous pouvez passer aux semis et plantations.

 

QUE PLANTER DANS UN CARRÉ POTAGER ?

Herbes aromatiques, légumes racines, légumes à feuilles, petits fruitiers… semis ou plants, tout s’y prête selon vos souhaits !

 

Pour un rendement maximisé, privilégiez les cultures à cycle court comme les radis, les carottes primeurs et autres légumes à feuilles (salades, épinards…), en les associant à des cultures au cycle plus long comme les betteraves, les choux de Bruxelles et le céleri-rave.

L’idée est de les semer en quinconce pour pouvoir récolter un légume au cycle court avant celui au cycle long pour lui laisser plus de place. Ainsi vous pouvez associer des radis et des épinards avec des choux-fleurs, de la roquette avec des choux de Bruxelles. Vous pouvez également associer des cultures ascendantes (les haricots à rames) avec des cultures qui s’éparpillent (les courgettes et concombres). Pour cela positionnez des tuteurs dans votre carré potager. 

Pour profiter pleinement de votre carré potager,  LaMaison.fr vous conseille d’associer les légumes en fonction de leur date de semis et de récolte, tout en anticipant la rotation de vos cultures et d’ajouter des fleurs mellifères pour attirer les insectes dans votre carré potager et pour apporter de la couleur telles que : œillets, lavande, campanules…